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Maison Kaporal jeansSiège social 20 Bld Ampère13014 Marseille - FRANCEwww.kaporal.comContact Kaporal jeans |
L'entreprise familiale Mc LEM sas1979 : la famille Mc Lem, entrepreneurs marseillais, crée une entreprise spécialisée dans le denim : Mc LEM sas. La rencontre avec Anthony Birgin, designer et façonnier de métier, marque le début d’un partenariat florissant. Ses jeans originaux, dans l’air du temps et à petits prix, rencontrent un vif succès auprès des jeunes. La ligne féminine s’intitule Miss Mc LEM et la ligne masculine Mc LEM JEANS. L'entreprise Mc LEM rachetée par Laurent Emsellem1991 : Laurent Emsellem reprend l'entreprise familiale. Confrontée à une concurrence chinoise de plus en plus forte, l'entreprise vend son activité de grossiste et se reconvertit dans la toile DENIM. 1993 : Mc LEM délocalise la production de toile au Maroc. La marque Kaporal2004 : Création de la marque KAPORAL (initialement Caipirinha) pour se positionner sur le marché du jeans fashion, de bonne qualité et à prix accessible. La marque marseillaise trouve sa place face aux poids lourds du segment, les italiens Diesel et Energie et le néerlandais G-Star. 2008 : MBO Partenaires prend 33 % du capital de KAPORAL pour l'accompagner dans l'ouverture de magasins en propre. Le chiffre d'affaires est multiplié par 3 entre 2008 et 2013. Kaporal actif du fonds TowerBrookMai 2013 : Laurent Emsellem céde la majorité de son capital.
Le fonds d'investissement TowerBrook, gestionnaire de 8 milliards de dollars d'actifs, prend la majorité du capital de Kaporal. Laurent Emsellem et MBO restent actionnaires minoritaires.
Juillet 2013 : Laurent Emsellem quitte la direction opérationnelle pour se consacrer essentiellement à la stratégie de distribution et de vente en ligne de l'entreprise en tant qu'administrateur et actionnaire minoritaire.
2015 : Signature d'un accord de master franchise de 10 avec CFAO, pour développer un réseau de magasins Kaporal au lCameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal. . Les collections seront conçues par Kaporal et sélectionnées par les équipes de CFAO.
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EntrepriseStratégie de développement sur les trois canaux de distribution :
International En 2016, l’international est encore faible (5 % du total). Historiquement, nous étions présents dans beaucoup de pays via des agents. Nous avons choisi de poursuivre notre développement de manière structurée, par zone, avec l’aide de partenaires qui nous garantissent la maîtrise que l’on veut avoir de la marque (accord master franchise avec CFAO pour l'Afrique). Création d'un site BtoB permettant des réassorts et des actualisations Ce site est géré comme un site B2C avec des envois de newsletters, d’e-mails, dans le cadre d’un plan d’animation. "Auparavant, sans le site B2B, il était moins facile de revenir auprès de chaque client ; à présent, nous avons une croissance de +62 % sur les réassorts". |
mise à jour 4 Mai 2016