*{ font-family: "Tahoma", Arial, sans-serif; text-align: justify; color: #666666; } a{ color: #000; text-decoration: none; } a:hover{ color: #666; } body{ background-color: white; margin: 0px; padding: 0px; font-size: 13px; } h1{ font-weight:normal; color:black; text-align:center; padding-left: 171px; } #corps{ margin: auto; width: 1054px; } #menu{ font-size: 11px; text-align: right; line-height:26px; letter-spacing:2px; text-transform:uppercase; width: 165px; float: left; padding-right: 10px; } #menu a{ color: #666666; } #menu a:hover{ color: #000; } #contenu{ letter-spacing:2px; font-size: 13px; padding-left: 171px; } .basdetableau{ text-align: center; } #fauxcil{ padding-right: 8px; padding-top: 5px; } #disclaimer{ text-align: justify; height: 142px; vertical-align: top; width: 430px; padding-top: 5px; } #pied{ text-align: center; font-size: 10px; padding-top: 20px; } table{ width: 650px; margin: auto; }
L'IFM constate que les marques du luxe accessible sont les plus dynamiquesLe luxe accessible français passé au crible par l'IFM. Dans le cadre d'une étude globale sur le marché de la mode féminine publiée en 2014, l'Institut Français de la Mode a identifié un segment beaucoup plus dynamique que les autres, dans une conjoncture globale atone ou même en recul ces dernières années. Pour analyser ce que l'étude a appelé le "luxe accessible", l'IFM a constitué une liste de 35 marques représentatives.
|
Autres marques premium ne faisant pas partie de l'étude IFM |
Barrie | |||||
Coach | |||||
Devernois | |||||
Eleven Paris | 3suisses | ||||
Kate Spade | |||||
Lacoste | |||||
Michael Kors | |||||
Paule K | |||||
Sonia Rykiel | Fashion Week Paris | ||||
Sézane | sezane.com | ||||
Tommy Hilfiger | |||||
Tory Burch |
Les 35 marques sont elles-mêmes classées en trois sous-catégories : le "Casual Contemporary", vestiaire plus quotidien incarné par des American Vintage, Comptoir des Cotonniers ou encore Sud Express; ensuite le "Contemporary", coeur du segment avec des Ba&sh, Maje, Sandro, The Kooples; et enfin un cran au dessus les "Advanced Contemporary", avec Isabel Marant, Carven ou A.P.C.
Selon l'IFM, ce pôle de 35 représentants du luxe accessible a connu une croissance moyenne de 11,3% chaque année depuis 2010, alors que dans le même temps, le marché du prêt-à-porter féminin reculait de 1,4% en moyenne. Face à cette conjoncture compliquée pour le secteur, ce segment qui surperforme a donc logiquement pris du "poids". Sur le marché global du prêt-à-porter, ce pôle de marques s'adjugeait 4,4% des ventes en 2010, et 6,3% en 2013.
"En plus de leur développement propre, qu'il soit porté par une hausse des ventes en comparable ou par une forte expansion de leur réseau, ces marques profitent du fait que leur cible CSP+ est relativement préservée des effets de conjoncture", commente Franck Delpal de l'IFM.
Mais l'économiste précise que le luxe accessible ne devrait pas voir son poids sur le marché progresser très au-delà : "il n'a pas vocation à peser 10 ou 20% dans le futur. Le segment est déjà presque à maturité, c'est pour cela qu'une majorité de ces acteurs se tournent vers l'international. Ceux qui n'en sont pas encore là sont néanmoins déjà en phase de consolidation sur le marche français", ajoute-t-il.
Des niveaux de développement un peu variables, mais surtout des modèles différents à l'intérieur même de ce segment. Sans surprise, les leaders du luxe accessible sont les retailers les plus expansifs : comme le groupe SMCP, The Kooples ou Comptoir des Cotonniers. Un réseau important qu'ils ont utilisé comme une force de frappe, mais aussi comme un atout pour être au coeur de la mode et de la réactivité. "Ces enseignes sont dans une logique de test permanent du marché grâce à leurs points de vente. Ils ont fait preuve de vraies qualités d'anticipation", estime Franck Delpal.
Des réseaux qui ne sont pas qu'un atout néanmoins, si l'on en croit la partie de l'étude consacrée aux consommatrices. Les clientes interrogées par l'IFM ont en effet manifesté "des niveaux d'empathie beaucoup plus élevés pour les marques plus discrètes, comme Sessùn par exemple. Clairement, la surdistribution semble commencer à nuire un peu à l'image de certaines marques", explique Patricia Romatet, également responsable de l'étude.
Des clientes évidemment attentives au rapport qualité-prix, compte tenu des prix affichés. "Elles savent très bien situer les marques dans l'echelle prix, et même dans le temps. Les clientes du luxe accessible mesurent très bien les évolutions et repèrent les éventuelles hausses, comme elles ont identifié une détérioration de la qualité chez quelques marques", témoigne la directrice d'études de l'IFM.
Des clientes qui ont également spontanément cité de nouveaux challengers pour ce segment. Des nouveaux formats comme les COS et & Other Stories du groupe H&M, bien ancrés dans la grande distribution mais qu'elles rapprochent du luxe accessible par leur parti-pris style. Des enseignes qui viennent logiquement chasser sur les seules terres fertiles du marché du prêt-à-porter féminin ces dernières années.
LES NOUVELLES TENDANCES SUR LE MARCHE FEMININ
Après six années consécutives de recul, le marché féminin retrouve depuis le début de l'année 2014 une orientation légèrement positive. En outre, les consommatrices françaises ont profondément évolué dans leurs comportements d'achat, avec des conséquences importantes sur les acteurs en place, qu'ils soient dominants ou émergents
L'IFM a mené une analyse approfondie des dynamiques à l'oeuvre sur le marché féminin.
Outre une analyse quantitative détaillée du marché français, l'étude Mode femme et "luxe accessible" propose plusieurs éclairages sur des mutations profondes connues par le secteur :
- Une segmentation des chaînes de mode françaises, la définition de 11 segments stratégiques, leur dynamique et leur performance
- Un focus sur les marques et enseignes françaises du "luxe accessible", leur poids sur le marché français, la description de leurs positionnements et de leurs modèles de développement en France et à l'international
- Une analyse qualitative de clientes de la cible du "luxe accessible", un éclairage de leurs comportements et de leurs perceptions quant à l'évolution de ce segment de marché
Présentation en entreprise : 3 400 euros HT (étude comprise)
CONSOMMATION DE MODE FEMININE EN FRANCE
SEGMENTATION DES CHAINES FEMININES
FOCUS SUR LES CHAINES FRANCAISES DU "LUXE ACCESSIBLE"
FOCUS SUR LE "SEGMENT CONTEMPORARY" : LA VISION QUALITATIVE DES FEMMES
le centre commercial parisien du luxe accessible
Tous les créateurs |
Haute Couture |
Fashion Week Paris |
Designers Apartment |
Créateurs primés |
Créateurs diplômés |
A à Z |
Luxe accessible |
Créateurs Parisiens |
Mode Femme |
Marques enseigne |
Denim |
Sacs |
Bijoux |
Chaussures |
Sports & loisirs |
T-Shirts |
Chapeaux |
Lingerie |
Robes de Mariée |
Doudounes |
Tatouages éphémèresBijoux de peau |
Homme |
DécorationTextile de maison |
Fashion Week Milan |
Fashion Week Londres |
Fashion Week New-York |
Fashion Week Barcelona |
Fashion Week Bangkok |