*{ font-family: "Tahoma", Arial, sans-serif; text-align: justify; color: #666666; } a{ color: #000; text-decoration: none; } a:hover{ color: #666; } body{ background-color: white; margin: 0px; padding: 0px; font-size: 13px; } h1{ font-weight:normal; color:black; text-align:center; padding-left: 171px; } #corps{ margin: auto; width: 1054px; } #menu{ font-size: 11px; text-align: right; line-height:26px; letter-spacing:2px; text-transform:uppercase; width: 165px; float: left; padding-right: 10px; } #menu a{ color: #666666; } #menu a:hover{ color: #000; } #contenu{ letter-spacing:2px; font-size: 13px; padding-left: 171px; } .basdetableau{ text-align: center; } #fauxcil{ padding-right: 8px; padding-top: 5px; } #disclaimer{ text-align: justify; height: 142px; vertical-align: top; width: 430px; padding-top: 5px; } #pied{ text-align: center; font-size: 10px; padding-top: 20px; } table{ width: 650px; margin: auto; }
Vagney (88)
Marque BleuforêtBLEU FORET BLEU ETC ZAINVILLERS 2 RUE DU JUMELAGE CS 50111 88120 VAGNEY www.bleuforet.fr |
Historique de la marque Bleuforêt1994 : Jacques Marie quitte Dim pour créer la société Tricotage des Vosges, à Vagney. 2008 : Les dirigeants de Dim exigent un doublement des royalties perçus sur la vente de chaussettes que Tricotage des Vosges produit et commercialise sous leur marque. Si Jacques Marie cède aux nouvelles conditions de Dim, qui représente 70 % de son chiffre d'affaires, il lui faut délocaliser la production. Pour sauver son usine de Vagney, Jacques Marie mise sur la marque Bleuforêt, dont il est le créateur et le propriétaire. Plus haut de gamme, très présente dans la distribution sélective, la marque Bleuforêt avait le potentiel pour s'imposer en grande distribution. Un secteur avec qui Jacques Marie avait tricoté de solides relations, notamment par le biais d'un système d'information sophistiqué. Interfacé avec celui de ses distributeurs, il permet à l'entreprise de livrer les bons réassorts, dans les quantités voulues, en moins de 15 jours aux quatre coins de la planète. Un exploit organisationnel et logistique qui explique que depuis son usine vosgiennes, "Bleuforêt est considéré par tous nos clients comme un fournisseur de proximité", se félicite Jacques Marie. Incapable de se battre avec la concurrence chinoise sur les prix, Tricotage des Vosges se démarque donc sur la qualité et la réactivité. En un an, les équipes de Jacques Marie parviennent à négocier un nouveau deal avec leurs distributeurs : la moitié des commandes assurées sous marque Dim passent sous pavillon Bleuforêt, avec des gammes adaptées aux exigences de la grande distribution. - source L'Expansion Novembre 2014 Adrien Guilleminot Parallèlement, Tricotage des Vosges se trouve de nouveaux relais de croissance, dans l'exportation et le collant. 2009 : A l'échéance du contrat du contrat Dim, Tricotage des Vosges peut maintenir son activité en France grâce à la montée en puissance de sa marque Bleuforêt. 2010 : Jacques Marie rachète Olympia, marque emblématique en pleine déconfiture, pour renforcer ses positions en milieu de gamme. Exportations : Scandinavie, Amérique du Nord, Japon et même....Chine représentent 30 % des ventes en 2014. Objectif à terme : 50 %. Retour du collant La société profite du retour en force du collant, sur lequel elle s'est positionnée très tôt et qui présente l'avantage d'occuper les lignes de production deux fois et demie plus longtemps que la chaussette. Refus de délocaliser, travail main dans la main avec les grands distributeurs, investissements massifs dans la création de l'outil industriel : en ne faisant rien de ce qui est conseillé dans les manuels de gestion, Jacques Marie a surmonté la pire crise de son histoire "en restant toujours dans le vert". |
030115