Annuaire des créateurs de mode

 

 

La Tribu Rigaux

Ile de France

marque suspendue depuis Juin 2016

la tribu rigaux

la tribu rigaux facebook

 

Biographie Katia et Franck Rigaux

Franck Rigaux et son épouse Katia sont les créateurs de la marque de bijoux La Tribu Rigaux.

Formation :

  • Franck : Ecole du Louvre
  • Katia : Haute Couture

1982 : Les parents de Franck, Sylvain et Nicole Rigaux, fondent une entreprise de fabrication de bijoux en étain.

1998 : Katia, l'épouse de Franck, rejoint l'entreprise familiale.

2000 : Création de la marque de bijoux La Tribu Rigaux

Studio de création implanté à Bourron Marlotte (77)

 

Une histoire de passion partagée

Il était une fois, en 1982, la famille Rigaux. A cette époque, les parents, Sylvain et Nicole, se lancent dans la création et la fabrication de bijoux en étain. Au fil du temps, ils allient à cette sobre matière, des pierres, du verre, des céramiques...
Quelques années plus tard, après sa sortie de l'Ecole du Louvre, le fils, Franck, rejoint l'entreprise. Petit à petit, son génie créateur s'exprime, ses idées se façonnent et l'évidence s'impose. Cette évidence n'est autre que son épouse, Katia, qui rejoint l'entreprise en 1998, forte d'une expérience de 10 années en haute-couture et animée de la même passion que son époux.
Nourris de leurs escapades à travers le Monde, Franck et Katia apportent leur touche personnelle dans l'entreprise familiale dont ils assurent la succession. Les créations de la maison revêtent alors un style ethnique qui deviendra caractéristique.
Nous sommes en 2000 : le style Tribu est né.
Pour imposer ce style, ils décident alors de créer leur marque. Les Bijoux Rigaux deviennent ' La Tribu Rigaux '. Si le succès a su depuis se tailler une belle place dans l'aventure de cette jolie tribu, il n'a pas effacé les valeurs fondamentales des Rigaux, valeurs basées sur le modèle artisanal d'une entreprise que Franck et Katia s'appliquent à garder à échelle humaine.

Inspirations

Voyageurs infatigables et rêveurs dans l'âme, Katia et Franck Rigaux laissent s'exprimer leur passion commune pour l'exploration d'autres cultures, d'autres continents.
A chaque fois impatients de partager leurs découvertes, ils reviennent de leurs voyages en Asie, Inde, Afrique, ... avec leurs malles débordantes de pierres, perles, métaux, ..., qui seront autant de sources d'inspiration.
Toute cette matière glanée, ce trésor amassé avec amour et frénésie, fertilisent leur talent créatif leur permettant d'imaginer et de fabriquer 500 nouveaux modèles de bijoux par an.

Naissance d'un bijou

Tout commence par la recherche de nouvelles matières à travers le Monde.
De retour à l'atelier, Franck prend ses crayons. De ses croquis naissent les premières maquettes. La phase de conception terminée, la fabrication peut commencer.
En premier lieu, toutes les parties en métal sont assemblées et traitées.
C'est au tour de l'atelier de montage d'entrer en scène. Les parties en métal sont assemblées avec les autres matières choisies (pierres, perles ...).
Le bijou est terminé, à lui de faire son chemin à travers le monde ...

Quelques chiffres

Collections : deux par an présentées en septembre et janvier lors du salon ' Première Classe '.
Modèles : 500 nouveaux modèles sont créés chaque année dans l'atelier de la Tribu Rigaux. A noter que certains modèles, considérés comme indémodables et incontournables, créés dès l'origine, sont toujours fabriqués.
Employés : 8 personnes oeuvrent dans l'atelier de la Tribu Rigaux et 7 commerciaux sillonnent la France pour diffuser les bijoux.
Points de vente : 400 boutiques en France, 30 en Belgique, plusieurs dizaines en Europe et dans le reste du monde (Espagne, Italie, Portugal, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Philippines...)

 

 

 

 

 

 

mise à jour 6 Mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

© Renaudon Marketing - Design : Online Creation - Tous droits réservés - Mentions légales