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Manolo Blahnik | ||
Londres a pris du poids au fil des ans. Ne comptant que Burberry comme très grosse pointure, elle a mis l’accent dès le départ sur les jeunes stylistes talentueux sortis de ses prestigieuses écoles, bénéficiant d’un soutien important de la part des institutions. Mais excès et créativité exacerbée y prennent souvent le dessus sur le vrai vêtement.
Dominique Muret - Fashionmag - 7 septembre 2015
Constatant l'incapacité de Paris à défendre son attractivité touristique dans la compétition internationale, Londres s'organise pour capter la plus grande partie des dépenses touristiques dans la mode et le luxe.
Londres met en place une politique d'accueil du tourisme international à fort potentiel d'achat à l'opposé de Paris.
La gare Saint Pancras de L'Eurostar est une porte d'entrée dans la modernité du Londres du XXIème siècle, alors que la Gare du Nord est une plongée dans un enclos de misère tiers mondisé, où les bandes de voleurs et les taxis clandestins assaillent les touristes dès leur descente de l'Eurostar.
Les taxis londoniens sont les plus célèbres au monde, alors que les taxis parisiens sont considérés comme les pires au monde.
Tous les commerces touristiques sont ouverts le Dimanche à Londres, alors que dans un Paris miné par le chômage, l'opposition aux ouvertures le Dimanche étouffe le dernier secteur créateur d'emplois.
Couvrant les sites historiques de Mayfair, St James et Piccadilly, le Luxury Quarter attire de plus en plus de designers et de maisons de couture britanniques.
Après Amanda Wakeley en janvier 2014, Roksanda en mars 2014, puis Victoria Beckham et Hunter, ce fut le tour de Christopher Kane fin 2014 et d’Erdem auprintemps 2015 d’y ouvrir une enseigne.
Tous ces designers viennent ainsi y retrouver d’autres grandes marques internationales, à l’image de Karl Lagerfeld, Fendi ou encore Nigel Hall, qui y ont tous ouvert une boutique cette année.
Ce quartier, qui a toujours hébergé un certain nombre d’enseignes de mode haut de gamme, prend désormais une orientation plus radicale : « Il y a 22 ans quand j’ai commencé ma carrière, Mount Street (ndlr : l’une des rues de ce quartier) était la Mecque des antiquaires», explique Peter Wetherell, président de l’association Mount Street et directeur général d’une agence immobilière dans Mayfair. «Son profil est aujourd’hui radicalement différent et, à l’heure actuelle, il n’y a plus aucun espace disponible pour de nouveaux commerces».
Cette transformation du quartier remonte à 2010, date à laquelle le New West End Company et le Heart of London Business Alliance, deux sociétés publiques chargées d’attirer des fonds pour améliorer l’attractivité des quartiers, ont lancé l’initiative London Luxury Quarter.
Objectif : repositionner ce berceau du luxe londonien en une destination globale dont les dépenses sont estimées à quelque 3 milliards de livres par an (3,76 milliards d'euros).
Détentrice d’un portefeuille de 2 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) dans le quartier de St James, la société de développement immobilière The Crown Estate s’est engagée il y a deux ans à y investir quelque 500 millions de livres (627 millions d'euros) : « L’objectif était de créer une destination haut de gamme très pointue tout en préservant l’héritage très fort de St James et ses liens avec la royauté» explique Antheas Harries, gestionnaire de portefeuille au sein du Crown Estate.
Berceau de nombreuses sociétés de capital-investissement et de fonds alternatifs (hedge funds), le London Luxury Quarter attire aussi une clientèle touristique internationale aisée : en 2013, la Chine, les Etats-Unis et la Russie se sont hissés sur le podium des pays les plus dépensiers dans ce quartier. La Chine s’est même arrogée 25% des ventes internationales et la plus haute dépense moyenne, avec 1601 livres (2008 euros).
Stéphanie Salti dans FashionMag du 19 Décembre 2014
Oxford Street et Covent Garden pour les chaînes Soho pour les boutiques de créateurs Notting Hill pour la bonneterie et la ganterie Bond Street et Mayfair pour le prêt-à-porter chic et élégant Canary Wharf au sud de la Tamise, avec quelque 200 magasins grand public et stylistes tendance. Usines réhabilitées de Camden pour l'audace et l'excentricité Shoreditch et Brick Lane dans l'East End pour les fripes et accessoires vintage. Westfield Stratford City, centre commercial de 300 enseignes |
concept store : Dover Street MarketLe nec plus ultra de la création contemporaine sélectionné par la styliste de Comme des garçons, Rei Kawakubo 17-18 Dover Street www.doverstreetmarket.com |
Par Dominique Muret - FashionMag 21 Mars 2016