Annuaire des créateurs de mode

 

 

Cartier

 Paris

Cartier

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Maison Cartier

Direction artistique : Jacqueline Karachi

www.cartier.com

 

Louis-François Cartier (1819 - 1904) : le fondateur

1847 : Louis-François Cartier reprend l'atelier de bijouterie artisanale de son maître Adolphe Picard, au 29 rue Montorgeuil .

1848 : Louis-Joseph, le fils de Louis-François, lance l'activité d'horlogerie au sein de l'atelier.

1853 : L'atelier déménage et ouvre une boutique au 5 rue Neuve-des-Petits-Champs.

1859 : L'entreprise déménage au 9 boulevard des Italiens.

1874 : Louis-François Cartier confie la direction de la Maison à son fils Alfred.

Alfred Cartier (1841-1925) : la seconde génération

1874 : La Maison est renommée Alfred Cartier & Fils

1877 : Premiers bijoux cartiers de style chinois et japonais.

1898 : Alfred Cartier s'associe à son fils Louis (1875-1942) pour développer la maison parisienne.

Louis Cartier (1875-1942) : la troisième génération

Louis Cartier crée un studio de création dans l'entreprise, auquel il impose l'utilisation de platine, un métal plus dur que l'or et l'argent, compliqué à travailler mais plus léger à porter.

1899 : Transfert de la Maison Cartier 13 rue de la Paix, centre mondial du luxe avec Guerlain, Worth, Doucet .....

1902 : Alfred Cartier envoie son fils Jacques à Londres pour ouvrir une boutique au 4 New Burlington Street.

1904 :

Edouard VII accorde à la Maison Cartier son premier brevet de fournisseur officiel du roi d’Angleterre. Édouard VII appelle alors Cartier « le joaillier des rois et le roi des joailliers ».

Suivent les brevets décernés par les cours d’Espagne, du Portugal, de Russie, de Siam, de Grèce, de Serbie, de Belgique, d’Italie, de Roumanie, d’Egypte et d’Albanie ainsi que ceux de la maison d’Orléans et de la principauté de Monaco.

Louis Cartier, avec l'aide de l'allemand Hans Wilsdorf (1881-1960), crée une montre à bracelet pour son ami, l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont, qui s'était plaint de la difficulté de regarder sa montre-gousset en plein vol.

1906 : Commercialisation de la première montre bracelet, appelée "tonneau".

1909 : Alfred Cartier envoie son fils Pierre (1878-1964) à New-York, pour ouvrir un magasin au 712 Fith Avenue. Cartier rachète cet hôtel particulier luxueux, construit en 1904 par Robert W. Gibson, en l'échangeant à sa propriétaire Maisie Plant contre un collier de perles d'une valeur d'un million de dollars. Le nouveau magasin cartier de New-York est  aménagé par William W. Bosworth. Il y fait installer une horloge monumentale en bronze ornée d'un aigle américain et d'un coq français, symbole d'amitié entre les deux pays.

Années 1910 : Le motif "panthère" devient l'emblème de la Maison Cartier. Le style moderne aux formes stylisées de couleurs vives de cartier contribue à l'émergence du style art-déco.

1911 :

Commercialisation de la montre bracelet "Santos", créée en 1904 pour Alberto Santos-Dumont.

Un bureau est installé sur le continent indien. Les maharajahs commandent des parures au joaillier, et surtout les artistes de la maison s’inspirent de l’art indien, de ses motifs et ses bijoux.

1915 : Louis Cartier, qui vient de divorcer, souhaite épouser Jeanne Toussaint. La famille Cartier s'y oppose, du fait des nombreuses liaisons de la jeune femme.

1917 : Montre "Tank"

1923 : Louis Cartier embauche Jeanne Toussaint dans le comité de création qu'il préside, où elle dirige le département S pour "Silver" « accessoires et bijoux).

1924 :

Bague "Trinity"

Louis Cartier se marie avec une aristocrate Hongroise.

1925 : Cartier participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Pari,s au pavillon de l’Élégance.

Jeanne Toussaint (1887-1976), directrice artistique de la Maison Cartier

1933 : Louis Cartier confie la direction artistique à Jeanne Toussaint lorsqu'il part vivre à Budapest avec son épouse.

La panthère, surnom donnée à Jeanne Toussaint par Louis Cartier, prend une place prépondérante dans les créations de Cartier.

1941 :

Jeanne Toussaint place dans les vitrines un bijou figurant un rossignol (en lapis-lazuli, corail et saphir) emprisonné dans une cage (en or) ; elle est arrêtée par la Gestapo, questionnée sur la signification du bijou et ce qu'elle sait – rien – de Charles de Gaulle, réfugié à Londres dans les bureaux de Cartier. Elle est libérée, selon la légende, par l'intervention de Coco Chanel. Elle organise par ailleurs le transfert à Biarritz du stock de bijoux laissé en dépôt par des clients.

Jacques Cartier Meurt à Dax

1942 : Louis Cartier meurt à New-York.

1944 : La broche "l'Oiseau libéré" célèbre la Libération.

La 4ème génération : éclatement de la Maison Cartier

A cause de la guerre et suite aux décès de Jacques et Louis Cartier, la maison Cartier éclate entre les entités de Paris et New-York

1948 :

  • Claude Cartier, fils de Louis, succède à son oncle Pierre à la présidence de Cartier New York.
  • Marion (fille unique de Pierre) et son mari Pierre Claudel (fils de Paul Claudel, écrivain et ambassadeur de France aux Etats-Unis) prennent la présidence de Cartier Paris.

1955 : Jeanne Toussaint participe à la création de l'épée d'académicien de Jean Cocteau.

1967 : Début d’une collaboration entre Cartier New York et le créateur franco-vietnamien Jean Dinh Van. Certains bijoux portent alors la double signature Cartier-DINH VAN.

1968 : Le Français Robert Hocq, propriétaire des briquets Silver Match, obtient une licence Cartier pour fabriquer et commercialiser des briquets en plaqué or. Le premier briquet ovale Cartier part à la conquête du monde. Cet objet de luxe d’un type nouveau révolutionne le marché.

1969 :

Robert Hocq recrute Alain Dominique Perrin pour développer les ventes de briquets Cartier au sein de la SA Briquet Cartier.

Début d’une collaboration avec le dessinateur italo-américain Aldo Cipullo qui crée le bracelet à vis appelé à l’époque « Love bracelet », signé Cartier-ALDO CIPULLO.

1970 : Jeanne Toussaint quitte Cartier à 83 ans.

Maison Cartier Paris, propriété de Robert Hocq

1972 :

Avec les revenus tirés de sa licence des briquets Cartier, Robert Hocq peut racheter la Maison Cartier Paris en s'associant à un groupe d'investisseurs.

Joseph Kanoui (1937-2008) est nommé président de Cartier

1973 : Création de la société "Les must de Cartier" pour vendre sous le nom Cartier des montres en vermeil, articles de maroquinerie, stylos et parfums.

1974 : Les Must de Cartier

Source : https://www.lesechos.fr/30/07/2004/LesEchos/19211-033-ECH_alain-dominique-perrin.htm

« Après le succès des briquets Cartier, Robert Hocq, avec ses banquiers, décide de racheter Cartier Paris, et il me demande à ce moment-là de conduire une réflexion stratégique sur la marque Cartier à long terme. Je me suis mis au travail avec mon équipe. Et neuf mois après, j'ai sorti devant lui quelque chose qui est resté célèbre dans le groupe et qui s'appelle "le petit livre rouge" et je lui ai proposé une stratégie de développement de Cartier sur le thème des Must de Cartier, must venant de l'expression anglaise "You must have it", vous devez l'avoir". Je m'étais inspiré d'un projet de publicité qui avait été développé autour du briquet Cartier et des futurs produits Cartier et qui s'appelait les Must de Cartier. En fait, j'avais saisi ce slogan publicitaire pour en faire une stratégie de marque, une stratégie de développement et une stratégie de distribution dans les réseaux spécialisés et les magasins de détail. Robert Hocq a adoré ce projet. On a beaucoup travaillé dessus et on a lancé les Must en 1974. L'idée était de rendre accessible une marque de luxe totalement inaccessible, d'ouvrir les portes. Tout le monde peut rêver d'accéder à Cartier via les Must. A l'époque, nous avons développé des montres en vermeil un peu moins chères que les montres en or, mais aussi des lignes de cuir, des parfums, des stylos, bref, des choses qui étaient plus accessibles et qui avaient quand même la beauté du diable, la beauté de Cartier. Mais surtout, j'ai insisté sur le fait que nous ne devions jamais, jamais donner de licences. Ce qu'à l'époque tout le monde faisait : Cardin, Chanel, Yves Saint Laurent ne vivaient que par les licences. J'ai pris le contre-pied en disant qu'il ne faut jamais donner de licence car c'est la perte de la marque. "

1974 : Rachat de Cartier Londres

1976 :

Rachat de Cartier New-York

Robert Hocq, qui a deux filles célibataires, souhaiterait un gendre capable de lui succéder. Il contacte Johann Rupert, l'un des amis de sa fille Nathalie, pour lui demander de monter dans le capital de Cartier. En échange, Rupert obtient la licence de fabrication des cigarettes Cartier (aujourd'hui abandonnée). Le mariage ne se fera pas, mais les Sud-Africains Rupert sont entrés dans la maison.

1979 : Cartier Paris, Cartier New York et Cartier Londres fusionnent au sein de l'ensemble Cartier Monde, rebaptisé plus tard Cartier International.

1981 :

Cartier SA regroupe la société "Les Must de Cartier" et Cartier Monde, rebaptisée Cartier international.

Alain Dominique Perrin est nommé Président de Cartier SA et de Cartier International.

Micheline Kanoui directrice de la Haute-Joaillerie

1982 : Micheline Kanoui, est nommée directrice de la Haute-Joaillerie.

1984 : Comprenant suite à l'arrivée de la gauche au pouvoir, la Maison Cartier doit être identifiée à d'autres valeurs que le luxe, Alain Dominique Perrin crée la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Maison Cartier, filiale du groupe Richemont

1988 :

Cartier prend le contrôle de Piaget et de Baume & Mercier.

Création du groupe Richemont, qui regroupe les actifs des Sud-Africains Rupert :

  • Participations dans Cartier Monde
  • Participation dans Rothmans International (cette dernière détenant également des participations dans Cartier Monde, Montblanc et Chloé au travers d'Alfred Dunhill).
  • Acquisition de PBM (Piaget, Baume & Mercier).

A l'occasion de la création du groupe Richemont, les Rupert prennent le contrôle de la Maison Cartier.

1991 : Alain-Dominique Perrin crée le Comité Internationale de la Haute Joaillerie ainsi que le salon International de la Haute Joaillerie.

1993 : Richemont sépare les activités tabac et luxe en deux entités: Rothmans International et Vendôme Luxury Group. Johann Rupert, fils aîné d'Anton, reprend en main la destinée du holding Richemont.

1994 : Une œuvre de l’architecte Jean Nouvel devient le nouveau siège, à Paris, de la Fondation Cartier.

1997 : Cartier célèbre son 150ème anniversaire avec des parures Haute Joaillerie exceptionnelles, des séries limitées d’œuvres horlogères, de cadeaux précieux et de maroquinerie sont éditées pour fêter l’événement.

1998 : Alain-Dominique Perrin est nommé Senior executive Director du Groupe Richement, présidé par Johan Rupert.

Fin des années 90 : Les Must de Cartier, qui ont alimenté la croissance durant 25 ans, tirent la marque vers le bas et Cartier décroche par rapport à la montée en puissance de LVMH et PPR.

Source : https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/comment-refaire-de-cartier-un-must_1426203.html

" Avouez que continuer à vendre des briquets griffés dans des tabacs Civette n'est pas très "classieux". Le luxe, c'est avant tout du sélectif ", souligne un ancien du groupe.

Mai 2001 : Guy Leymarie est nommé Président de Cartier, avec pour mission de refaire de Cartier une marque de luxe.

Le choc du 11 Septembre 2001 et un repositionnement trop brutal vers le haut de gamme déstabilisent la clientèle et l'organisation interne de la Maison Cartier.

2002 : Bernard Fornas est nommé Président et CEO de Cartier International, avec pour mission de recréer la haute joaillerie Cartier, sans pour autant abandonner les best sellers de la ligne Must.

Nathalie Verdeille, directrice Création joaillerie

Mai 2005 : Nathalie Verdeille est nommée directrice de la création joaillerie.

2008 : Pour faire de Richemont un pure player du luxe, les 20 % de participation dans American Tobacco sont relocalisées au sein du véhicule d'investissements luxembourgeois, Reinet Investments.

Décembre 2009 : Pour les 100 ans du magasin Cartier rue de la Paix, Micheline Kanoui, directrice de la création Haute Joaillerie, fait réaliser 13 parures inédites à partir de dessins sur le thème de l’envol et de la légèreté.

2012 : Stanislas de Quercize succède à bernard Fornas en tant que PDG de Cartier.

 

Entreprise

Cartier est une maison de joaillerie du groupe Richemont.

Marques du groupe Richemont :

  • Maisons de joaillerie et d'horlogerie : Cartier, Van Cleef & Harpel, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier...)
  • Maroquinerie : Lancel, Dunhill
  • Prêt-à-porter : Chloé, Azedine Alaïa, Shangai Tang, Peter Millar
  • Vente en ligne : Yoox - Net à porter

 

 

 mise à jour 5 Août 2018

 

 

 

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