Annuaire des créateurs de mode

 

 

Dolce et Gabbana

 Milano

Fashion Week Milan

dolce & gabanna 

  Dolce & Gabanna sur facebook

 

 

vente en ligne Dolce & Gabbana

farfetch

 

 

 

Maison Dolce & Gabbana

Siège social

Via Goldoni 10

Milan 20129

Italie

Les noms de marques

  • Dolce & Gabbana (avec espaces) : nom de la société
  • Dolce&Gabbana (sans espace) : marque principale pour hommes et femmes.
  • D&G : seconde marque « jeune et sportive » et plus abordable, avec une offre accessoires (montres...) qui n'existait dans la marque Dolce&Gabbana. Fin 2011, les deux créateurs annoncent la disparition de cette ligne de produits distincte pour la rattacher à Dolce&Gabbana.
  • Lancement d'une ligne couture Dolce & Gabbana en 2012
  • D&G Junior : ligne enfants de moins de treize ans. La ligne junior est distribuée dans plus de magasins que la ligne pour adultes, en dehors des boutiques de la marque et des grands magasins.www.dolcegabbana.com

 

biographie dolce & gabbana

Biographie Domenico Dolce

13 Août 1958 : Naissance de Domenico Dolce à Polizzi Generosa, en Sicile.

Dolce téléphone pour une offre d'emploi à la société pour laquelle travaille Gabanna. Il tombe sur Gabanna qui le fait embaucher par sa société.

Biographie Stefano Gabbana

14 Novembre 1962 : Naissance de Stefano Gabbana à Milan.

Il commence à dessiner et à réaliser ses propres vêtements à l’âge de six ans.

Gabbana fait entrer Doce dans la socité où il travaille. Une fois embauché par la compagnie, Gabbana le prend sous son aile et lui enseigne le fonctionnement de la création au sein d’une maison de stylisme et comment dessiner de nouveaux modèles.

Peu de temps après le recrutement de Dolce, Gabbana est envoyé pendant 19 mois en service militaire obligatoire.

Débuts de la collaboration Dolce & Gabbana

1982 : Au retour de Gabbana de son service militaire, il fonde avec Dolce une société de consultants en stylisme.

Bien que travaillant ensemble, les deux stylistes continuent à facturer séparément, jusqu’à ce qu’un comptable leur recommande de s’associer pour rendre leurs affaires plus simples et plus rentables. Ils commencent alors à facturer leurs clients sous le nom « Dolce et Gabbana », qui devient le label de leur entreprise de stylisme en plein essor.

Maison Dolce & Gabbana

Octobre 1985 : La première collection du duo italien est présentée en même temps que cinq autres nouvelles marques italiennes, à l’occasion de la semaine de la mode à Milan. Ne bénéficiant pas d'un budget suffisant pour rémunérer des mannequins ni pour des accessoires, ils demandent de l’aide à leurs amies qui défilent avec leurs propres pièces. Ils utilisent même un drap que Dolce avait ramené de chez lui comme rideau de scène.

Le duo de stylistes intitule sa première collection « Real Women », en référence notamment aux femmes qui avaient défilé pour eux et qui n’étaient pas des professionnelles. Les ventes de leur première collection sont si décevantes que Gabbana annule la commande de tissu passée pour la création de leur deuxième collection. Mais la famille de Dolce propose de les aider à assurer leurs dépenses lors de la visite des deux stylistes en Sicile à l’occasion de Noël, la société de tissu n’ayant pas reçu à temps leur demande d’annulation ils trouvèrent donc leur commande de tissu lors de leur retour à Milan.

1986 : Présentation de la deuxième collection et ouverture de la première boutique.

Michael Gross écrit à propos de leur troisième collection, dans une interview de 1992, qu’« ils étaient un secret, connu d’une poignée de rédacteurs de mode italiens. Leurs quelques mannequins se changeaient derrière un panneau bancal. Ils donnaient à leur collection en coton de t-shirt et en soie élastique le nom de Transformation ». Les vêtements de cette collection étaient accompagnés de conseils sur la façon de porter la pièce dans sept tenues différentes, l’utilisation de Velcro et de bouton-pression pouvant modifier l’allure du vêtement.

Dans cette collection, Dolce s’inspire de ses racines siciliennes. Les photos pour la campagne publicitaire de la collection, des images en noir et blanc en hommage au cinéma italien des années 1940, sont assurées par le photographe Fernando Scianna, en Sicile. Ils continuent par la suite à s’inspirer du cinéma italien dans leur cinquième collection, et tout particulièrement de l’œuvre du cinéaste Luchino Visconti et de son film « Le Guépard ».

L’une des pièces de leur quatrième collection fut surnommée « La Robe Sicilienne » par la presse de mode, et citée par l’auteur Hal Rubenstein comme l’une des 100 plus belles robes jamais créées. On la considère comme la pièce la plus représentative de la marque à cette époque.

1987 :  Lancement d'une ligne de tricots.

1989 : Lancement d'une ligne de lingerie et d'une ligne de maillots de bain.

1990 :

  • Première collection hommes.
  • Dolce & Gabbana installent également la maison de création dans ses premiers locaux officiels et commencent à créer des robes de soirée et des pièces plus chères en plus de leur ligne originale. Avec leur collection pour femmes printemps/été 1990 faisant référence aux peintures mythiques de Raphaël, le duo commence à se tailler une réputation pour leurs vêtements incrustés de cristal.
  • Signature d'un accord avec le groupe Kashiyama pour ouvrir une boutique au Japon.

Mai 1990 : Madonna porte un corset de pierres précieuses et une veste assortie Dolce & Gabbana pour la première de « Truth or Dare: In Bed with Madonna » au Festival de Cannes.

1991 : leur collection pour hommes reçoit le Woolmark Award, qui récompense la collection pour hommes la plus novatrice de l’année.

La collection pour femmes automne/hiver 1991 était rehaussée de bijoux, dont des pendentifs en filigrane et des corsets brodés. La collection pour femmes automne/hiver 1992 s’inspire plutôt du grand écran des années 1950, bien que la collection comprenne toujours des combinaisons brodées de cristal.

1992 :

  • Le duo collabore une nouvelle fois avec Madonna pour créer les 1500 costumes de la tournée internationale Girlie Show de l’artiste, pour la promotion de son album « Erotica ». Dans une interview à propos de ses costumes, Madonna a déclaré : « leurs vêtements sont sexy avec une touche d’humour comme moi. ».

1994 :

  • Leur veste croisée, produit emblématique de leur maison, est surnommée « La Turlington » d’après le top-modèle Christy Turlington.
  • Lance sa deuxième ligne jeune et d'accessoires D&G.

1995 : Au cinéma, Dolce et Gabbana apparaissent tous deux dans le film « The Star Maker|L’Uomo delle Stelle », réalisé par Giuseppe Tornatore, interprétant de petits rôles annexes. Ils font une apparition dans des rôles plus importants dans l’adaptation cinématographique de Rob Marshall « Nine ». As stylists, they also worked on the music video Girl Panic! by Duran Duran.

1996 :

  • Le défilé D&G n'est diffusé que sur internet, et non sur podium, dans une tentative d’appropriation des nouveaux médias. Cette année-là, Dolce & Gabbana créent également les costumes du film « Romeo + Juliet ».
  • Dolce & Gabbana sont nommés stylistes de l'année par « FHM ».

1997 :

  • Pour la deuxième année consécutive, Dolce & Gabbana sont nommés stylistes de l'année par « FHM ».

Ils commercialisent leur premier parfum pour femmes en 1992, sous le nom de « Dolce & Gabbana Parfum », récompensé l'année suivante par le prix de la Perfume Academy pour le meilleur parfum féminin de l’année. Leur premier parfum pour homme, « Dolce & Gabbana pour Homme », reçoit en 1995 la récompense du meilleur parfum masculin, remise par la même académie10.

 

 

1999 : Le duo apparait dans « The Oprah Winfrey Show », aux côtés de la chanteuse Whitney Houston, qui profite de l’émission pour dévoiler les costumes créés par Dolce & Gabbana pour sa tournée « My Love is Your Love », association que les critiques de mode et de musique considèrent alors comme incroyablement risquée. Le duo continue de concevoir des costumes pour des artistes de musique dans les années 2000, dont ceux de la tournée Showgirl Homecoming de Kylie Minogue.

2000 : Dolce & Gabbana poursuit son travail avec Madonna, en créant les costumes de sa tournée internationale Drowned World Tour et pour la promotion de l’album « Music » sorti en 2000. Ils conçoivent également les costumes des tournées internationales de Missy Elliot, Beyonce et Mary J. Blige.

2002 :

  • Les corsets, élément clé des premières créations de Dolce & Gabbana, sont redécouverts par de nombreux grands stylistes européens.
  • Dolce & Gabbana commencent à organiser des présentations privées de leurs nouvelles collections pour leurs acheteurs, afin de vendre leurs pièces avant qu’elles ne soient connues du public et ainsi prévenir la copie de leurs modèles par des sociétés de prêt-à-porter bas de gamme.

2003 :

  • « GQ Magazine » cite Dolce & Gabbana parmi ses « Hommes de l’année ».
  • La ligne masculine s’appuie sur les plus grandes stars mondiales du football.
  • L’artiste de musique dance Frankie Knuckles déclare que les créateurs étaient un « baromètre formidable » pour les tendances, à la fois de la mode et de la musique.

2004 : Les lectrices de « Elle Grande Bretagne » désignent Dolce & Gabbana comme les meilleurs stylistes internationaux lors des Elle Style Awards.

2005 :

  • Ouverture d'une boutique homme rue du Faubourg Saint Honoré.
  • « The New Yorker » publie un article déclarant que « Dolce et Gabbana sont en passe de devenir pour les années 2000 ce que Prada fut aux années 1990 et Armani aux années 1980 — gli stilisti dont la sensibilité définit la décennie. »

2010 : Madonna participe aux campagnes publicitaires de Dolce & Gabbana.

19 Juin 2010 : Dolce & Gabbana célébrent le 20e anniversaire de leur marque au Piazza della Scala et au Palazzo Marino, à Milan.

Une exposition est ouverte au public le jour suivant, incluant une salle remplie de plusieurs douzaines de télévisions empilées pêle-mêle, chacune présentant une collection différente de la maison, retraçant ainsi l’histoire de ces vingt dernières années.

Septembre 2011 : La dernière collection indépendante de D&G.

2012 : La ligne jeune et accessoires  D&G est absorbée par la ligne principale Dolce & Gabbana.

Décembre 2016 : Ouverture d'une boutique femme au 3 rue du Faubourg Saint-Honoré, où elle côtoie la boutique Homme.

 

Défilés

Défilés Couture

  • 9 Juillet 2012 : Premier défilé couture à Taormina, Sicile,

Défilé Prêt-à-porter femme à Milan

  • 26 Février 2012
  • 23 Septembre 2012
  • 24 Février 2013

 

La marque Dolce et Gabbana s'arrêtera après le départ des fondateurs

« Christian Dior est mort il y a longtemps, mais quelqu’un d’autre travaille pour ce label, qui change et change sans n’être plus Christian Dior. Quand je mourrai, Dolce & Gabbana n’existera plus car elle n’aura plus d’âme. Imaginez un Scandinave dessiner notre marque ? Ce ne serait plus Dolce & Gabbana » déclare Stefano Gabbana en Mai 2016 à Londres, à l'occasion du Vogue Festival.

Contre le "see now, buy now"

« Un designer continue de travailler sur la collection et à changer un détail jusqu’à la dernière minute avant le show. Avec le see now, buy now, nous ne pourrions pas faire cela. Le show reste un moment de promotion, où l’on peut donner de l’émotion au public », explique Stefano Gabbana, tandis que Domenico Dolce renchérit : « Dans l’optique du see now, buy now, tu dois réaliser les vêtements cinq mois avant. Ce n’est plus de la création, c’est commercial ».

Contre les show mixtes

« Un homme est un homme, une femme est une femme. Nous vendons beaucoup de nos produits aux hommes, nous avons besoin d’un show dédié. Pour Dolce & Gabbana, on ne peut pas mélanger les deux », conclut Stefano Gabbana.

Fashionmag 24 Mai 2016

 

Boutiques à Paris

54 avenue Montaigne

3 rue du Faubourg Saint-Honoré

 

 

Annuaire des créateurs

 

Tous les créateurs

Haute Couture

Fashion Week Paris

Designers Apartment

Créateurs primés

Créateurs diplômés

A à Z Yiqing Yin haute couture Christine Phung designers apartment veronique leroy créateurs diplomés

 

Luxe accessible

Créateurs Parisiens

Mode Femme

Marques enseigne

Denim

Sacs

http://static.galerieslafayette.com/media/138/13874549/G_13874549_140_VPPM_2.jpg

mode femme

enseignes mode

7 for all mankind

sacs

 

Bijoux

Chaussures

Sports & loisirs

T-Shirts

Chapeaux

Lingerie

Robes de Mariée

Doudounes

biographie createurs bijoux, collections, boutiques à Paris biographie createurs de chaussures, collections, boutiques paris

lingerie

biographie createurs collections robes de mariées, boutiques à paris

Annuaire créateurs doudounes

 

L'Oeil des créateurs

collectif l'oeil des créateurs

 

Tatouages éphémères

Bijoux de peau

Homme

Bébé

Décoration

Textile de maison

bijoux de peau tatouage ephemere biographie createurs collections homme, boutiques à paris https://static.onlc.eu/jeune-createurNDD/optimised/14630607347.jpg biographie createurs objets déco, boutiques à Paris

 

 

Fashion Week Milan

Fashion Week Londres

Fashion Week New-York

Fashion Week Barcelona

Fashion Week Bangkok

Fashion Week Tunis

Fashion Week Milan http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/02/93/56/0293567b1bc08ce7c41ba23f91b2dcec.jpg Kai

 

mise à jour 30 Décembre 2016

 

.

 

 

 

© Renaudon Marketing - Design : Online Creation - Tous droits réservés - Mentions légales