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Biographie Renzo Rosso

15 Septembre 1955 : Naissance de Renzo Rosso à Brugine, dans une famille de fermiers modestes de la province de Padoue, en Vénétie.

1970 : A 15 ans il crée son premier jean en utilisant la machine à coudre de sa mère. Ses amis lui réclament le même.

Le pantalon, taille basse, est à pattes d'éléphant : « C'était le début des années 1970, il y avait le mouvement hippy, les jeunes avaient les cheveux longs, fumaient de la marijuana », se souvient Renzo Rosso, dont les boucles sont maintenant grises. Pour l'adolescent qui rêve d'Amérique, le jean est synonyme de « liberté, de rébellion".

Formation :  un passage à l'université de Venise où il étudie l'économie

1975  : il devient chargé de production chez Moltex, un fabricant de pantalons.

Il ne donne pas vraiment satisfaction, mais son patron, Adriano Goldschmied, lui donne une seconde chance en le payant au résultat : il gagne bientôt dix fois plus qu'auparavant.

1978 : Renzo Rosso et Adriano Goldschmied lancent Diesel.

Comme le diesel est une alternative à l'essence, Rosso propose autre chose : il déchire les jeans, leur donne un côté vieilli grâce à des polissages à la main. Ses créations coûtent cher, mais ses campagnes publicitaires, provocatrices, imposent la marque dans les esprits.

1985 : Renzo Rosso prend le contrôle de Diesel.

1991 : Première campagne marketing internationale.

1996 : Ouverture d'un flagship à New-York, Lexington avenue.

2000 : Rosso acquiert l'Italien Staff International, qui produit et distribue Vivienne Westwood, Dsquared2 et la ligne homme de Marc Jacobs. Puis viendront Maison Margiela, Viktor&Rolf et Marni.

2008 : Diesel et Adidas s'associent pour créer des jean's sous le nom « Adidas Originals Denim by Diesel ». Pour Diesel cette nouvelle collection avait pour but de maintenir une notoriété et attirer un "public plus sport" et plus jeune. Pour Adidas, de s’émanciper quelque peu d’une image trop sportive. Et de devenir une marque plus « street » grâce à l’appui de Diesel.

Lancement de la première collection Diesel Black Gold pour la saison automne hiver 2008-2009.

2009 : Diesel lance avec le groupe L'Oréal son parfum Fuel For Life pour homme et femme, puis Only the Brave pour homme

2011 : Lancement du parfum pour femme Loverdose.

Toutes ces marques sont regroupées dans la holding OTB, qui emploie 7.500 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

A 60 ans, Renzo Rosso souligne avoir « beaucoup profité » de sa vie, mais avoir « aussi beaucoup souffert, parce que, quand vous êtes un pionnier, que vous faites des choses avant les autres, les gens ne vous comprennent pas (...), mais peu à peu j'ai gagné le respect », explique le volubile PDG, rencontré à l'occasion de la sortie prochaine de Radical Renaissance 55+5, un livre sur ses dix dernières années.

Andreas Melbostatd directeur artistique de Diesel Black Gold

Octobre 2012 : Andreas Melbostad est nommé Directeur Artistique de la ligne Diesel Black Gold.

2014 :  Il bouscule à nouveau le monde de la mode en choisissant de nommer John Galliano, tombé en disgrâce après avoir proféré des propos antisémites, comme directeur artistique de la Maison Margiela. « Ce qu'il fait est incroyable, c'est l'un des plus grands talents » de la mode, insiste-t-il.

Nicola Formichetti directeur artistique de Diesel

2013 : Pour relancer la marque Diesel, en perte de vitesse, il l'a restructurée et embauche Nicola Formichetti, ancien styliste de Lady Gaga et créateur de sa célèbre robe en viande.

Septembre 2016 : Diesel renonce aux 100 M€ de ventes en gros pour créer un réseau de distribution sélective.

La marque italienne annonce qu'elle met en place un cahier des charges à l'attention des détaillants qui propose ses produits. La direction de la marque « veut s’assurer que les détaillants multimarques sélectionnés par Diesel fournissent des prestations de qualité à leurs consommateurs. (...) Le réseau est créé dans le but d’améliorer l’expérience client et de veiller à ce que le réseau de magasins détaillants et de sites Web offrant des produits Diesel soit en phase avec le positionnement, la haute qualité et la renommée de nos produits ». Ces exigences sont dans un premier temps mises en place sur la France, avant d'être déployées sur les autres marchés européens.

Branché, amateur de fêtes et fan de football, Rosso, qui s'est fait tatouer ses initiales en lettres gothiques sur deux doigts, est aussi attaché à la terre. Il a sa propre ferme bio, la Diesel Farm, qui produit vin et huile d'olive à Molvena, en Vénitie. Il est aussi actionnaire de la chaîne de commerces bio Naturasi. « C'est un secteur dans lequel je veux investir de plus en plus », dit-il en assurant que le bio sera « le prochain luxe ».
Le milliardaire, père de sept enfants dont la petite dernière est née l'an passé, a également lancé une fondation soutenant des projets sociaux ou humanitaires en Italie et en Afrique, influencé en ce sens par le dalaï-lama, qu'il a rencontré à plusieurs reprises.

Juin 2017 : Défilé mixte homme et femme Diesel Black Gold dans un seul et unique show, durant les Semaines de la mode masculines de Milan.

Décembre 2017 : Nicola Formichetti quitte Diesel

 

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mise à jour 19 Décembre 2017

 

 

 

 

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