Biographie Eric Tibusch
Eric Tibusch, né en 1972 à Lyon, est un créateur couture implanté en Chine depuis 2014.
6 Janvier 1972 : Naissance d'Eric Tibusch à Lyon, dans une famille originaire de Bonifacio en Corse du Sud.
1975-1984 : De 3 à 12 ans, Eric Tibusch est élevé à Tahiti. A 7 ans, dans l’atelier de la couturière de sa mère, il confectionne avec des chutes de tissus des robes pour la poupée Barbie de sa cousine.
Parcours professionnel
1990 : A sa majorité, Eric Tibusch part en Suisse pour faire du mannequinat, puis travailler dans la vente où il apprend les bases de son futur métier : “je corrigeais directement le vêtement sur le corps de la cliente pour qu’il lui aille parfaitement ! Ainsi, j’ai appris à habiller un corps, une femme, avec justesse”.
1998-2005 : Au cour de ses 8 années chez Jean-Paul Gaultier, Eric Tibusch s’occupe tour à tour du patrimoine de la Maison, de la gestion des salons de Couture, de la vente Couture, des clientes Haute Couture et enfin des événementiels.
2005-2006 : Le leader mondial de la fourrure Kopenhagen Fur confie à Eric Tibusch la direction d’un nouveau programme de développement mode de la compagnie, où il découvre des créateurs, tels Karl Lagerfeld ou John Galliano, qui apportent une vision innovante du luxe dans cet univers à travers leur manière de travailler cette somptueuse et rare matière.
La Maison de Couture Eric Tibusch
Juillet 2006 : Eric Tibusch crée sa Maison de Couture à 34 ans.
2012 : Première collection de prêt-à-porter femme.
Janvier 2012 : Conseiller artistique pour la Maison Clio Blue, avec laquelle il signe une licence pour sa ligne de joaillerie « Eric Tibusch pour Clio Blue ».
Début 2013 : Le défilé couture hiver 2013/2014 est associé à la marque française de montres Offshore ainsi que le créateur de chaises Marc Cotelle, avec lequel Eric Tibusch crée une ligne de modèles de chaises et fauteuils.
Mai 2013 : Pour le 66e Festival International du Film à Cannes, Eric Tibusch habille la Miss France 2013, Marine Lorphelin, lors de la cérémonie de clôture du Festival. Il habille également l’acteur français Karim Saidi et son épouse Siham Noumile, lors de cette même montée des marches pour la cérémonie de clôture.
Juillet 2013 : La 15e collection Couture Eric Tibusch défile à l'espace Pierre Cardin. Pour ce défilé couture Automne/Hiver 2013-2014, le couturier Claude Montana a participé à cette collection en dessinant trois modèles.
Mai 2014 Eric Tibusch ouvre un bureau de style à Guangzhou, Shanghai, et Hong Kong.
"Nous développerons nos marchés asiatiques -Taiwan, Singapour, Corée, Japon - directement de Chine Populaire. Je vais donc m’installer là-bas pour tout organiser. L’avenir est l’Asie et la Chine, à elle seule, représente un marché fulgurant ».
6 Décembre 2014 : Les douze finalistes Miss France portent une robe de mariée créée par Eric Tibusch, lors de leur tableau.
La marque haut de gamme franco-chinoise TY
2015 : Eric Tibusch s'installe à Hangzhou
Eric Tibusch fait la connaissance de l'industriel Renzhonj Ying, président du groupe Swelnus. Une structure à la tête de 4 marques, 500 employés, et possédant ses propres usines de fabrication. L'industriel chinois propose à Eric Tibusch de créer une marque franco-chinoise haut de gamme pour conquérir le marché chinois. Baptisée TY, et sollicitée par plusieurs Fashion Week chinoises, la marque ambitionne d'ouvrir 200 boutiques sur 5 ans en propre, auxquelles s'ajouteront progressivement 300 autres en franchise. Avec à plus long terme la volonté de déployer une centaine d'adresses étrangères, et notamment dans les capitales étrangères de la mode. L'objectif final étant d'en arriver à des lignes coutures TY (prononcé T-Why) destinées à défiler à Paris.
"Je me donne quatre ans pour recruter des talents français et constituer les équipes", explique à FashionNetwork Eric Tibusch, aujourd'hui vice-président de la marque. "J'ai eu une formation de dix mois dans le groupe, afin de comprendre comment fonctionne le marché chinois. J'ai créé des collections non-destinées à la vente. Le gros problème en Chine ce sont les patronages. On peut à peine bouger dans les vêtements. J'ai donc apporté aux équipes des détails sur la construction des vêtements et la technicité, que j'ai acquis dans la couture".
Via un réseau bientôt étoffé d'un concept store de 400 mètres carrés à Suxhou, TY entend proposer quatre saisons annuelles de 400 pièces chacune, arrivant en magasin en trois vagues. Des pièces proposées à partir de 1 000 yans (130 euros) jusqu'à 35 000 yuans (4 600 euros). La collection est très largement composée de vestes, manteaux, hauts, pantalons et jupes, mais propose également blouse, maille et autres écharpes.
"Dans ce nouveau rôle, je dois rencontrer les dirigeants de tous les grands malls. Et, aujourd'hui, tous indiquent rechercher des marques créateur avec un lifestyle", pointe Eric Tibusch. "Si une consommatrice chinoise adhère au lifestyle d'une marque, elle sera fidèle et dépensera beaucoup d'argent. Si on comprend ce principe, on peut vendre facilement. Si on arrive en Chine en se contentant de dire "voilà comment on fait ailleurs, donc voilà comment vous devez faire", c'est très mal parti".
Eric Tibusch continue en parallèle de développer sa propre signature. Sont ainsi en préparation des lignes cosmétiques destinées aussi bien au marché chinois qu'international.
Octobre 2016 : Le créateur Eric Tibusch reçoit à la Fashion Week de Pékin le prix du designer étranger pour la première collection de de la marque de couture franco-chinoise TY.
15 Octobre 2016 : Le premier flagship TY ouvre ses portes sur Nanjing Road, l'équivalent commercial des Champs Elysées à Shanghai.
La "Parisienne" selon Eric Tibusch
“C’est la “Parisienne” version internationale : une Asiatique, une Africaine, une Américaine, une Orientale… La “Parisienne” c’est une attitude et une silhouette plus qu’une nationalité. Elle fait partie de l’inconscient collectif. Je lui rends hommage dans toute mes collections”.
L'homme mode selon Eric Tibusch
“l’homme n’a pas envie d’être déguisé, il veut un vêtement qui lui sied avec la petite touche de fantaisie qui lui apporte la modernité sans lui enlever sa masculinité. Il doit provoquer le désir chez les femmes comme les femmes le provoquent chez lui”
Une même collection qui se décline version masculine et féminine
“je crée une mode “assortie” dans le sens où il existe une vraie harmonie et un même langage entre la mode féminine et celle dédiée à l’homme car le mélange des genres fait partie de l’ADN de mon style”.
Défilés
Les collections Eric Tibusch défilent à la semaine de la Haute Couture parisienne
- 20 Janvier 2014 : Défilé de la collection "Bye-Bye Paris"
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