Annuaire des créateurs de mode

  

 

Dries Van Noten

Antwerp

Fashion Week Paris

Dries Van Noten

 vente en ligne Dries Van Noten

yoox

 

 

Maison Dries Van Noten

HEADOFFICE

GODEFRIDUSKAAI 36

2000 ANTWERP

 +32 3 221 90 90

INFO@DRIESVANNOTEN.COM

www.driesvannoten.be

Contact Dries Van Noten

 

Biographie Dries Van Noten

Dries Van Noten, né en 1958 à Anvers, est un créateur Belge qui vit à Anvers et défile à Paris.

Formation : Section mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers (1976-1980). Arrière grand-père et grand-père tourneurs (retourner des vieux vêtements pour en faire des neufs). Père dirigeant d'un grand magasin haut de gamme.

Expérience professionnelle : Créateur free lance pendant et après ses études.

1986 : Dries Van Noten fonde sa marque éponyme à Anvers.

"Les  6  d'Anvers" : Le 1er Mars 1986, Dries Van Noten et 5 autres créateurs issus de l'Académie Royale d'Anvers défilent en commun à Londres, donnant naissance à la vague belge qui allait profondément marquer le monde de la mode de la fin des années 80 et la décennie 90.

2013 : Dries Van Noten lance une première fragrance à son nom en 2013 avec la complicité de Frédéric Malle.

Juin 2018 : Le groupe Puig prend une participation majoritaire dans le capital de la maison Dries Van Noten.

Exposition :

2014 : Le musée des Arts Décoratifs rend hommage à Dries Van Noten en lui consacrant l'exposition intitulée "Inspiration" du 1er Mars au 31 Août 2014.

Studio de création implantée à Anvers.

Défilés

Dries Van Noten défile à la Fashion Week de Paris :

  • 4 Mars 2015

 

Boutique à Paris

Dries Van Noten
7 Quai Malaquais
75006 Paris
+33 1 44 27 00 40
Show map

 

 

Entreprise Dries Van Noten

Réseau de distribution en 2018 :

  • trois succursales à Anvers et Paris
  • cinq franchises en Asie et Moyen-Orient
  • une trentaine de concessions en grands magasins
  • 560 points de ventes dans 52 pays.

Chiffre d'affaires 2017 estimé à plus de 50 M€

 

Groupe Puig

Le groupe Puig compte également quatre autres griffes dans son portfolio mode :

  • Jean Paul Gaultier
  • Carolina Herrera
  • Nina Ricci
  • Paco Rabanne
  • Dries Van Noten (depuis Juin 2018)


Chiffre d’affaires 2017 : 1,93 milliard d’euros (+8,1 %)

 

Né à Anvers en 1958, Dries Van Noten est la 3ème génération dans une famille de tailleurs. Entre les deux guerres mondiales, son grand-père retravailla des vêtements d'occasion en les retournant et introduisant à Anvers le concept de prêt-à-porter haut de gamme.

En 1970, le père de Dries ouvrit un grand magasin de mode en périphérie d'Anvers, suivit d'un second point de vente dans le centre ville où il vendait les collections Ungaro. Ferragamo et Zegna. On même moment sa mère lança un magasin franchisé Cassandre et collection d'antiques lins et dentelles.

De son éducation dans une école Jésuite, Dries acquérit une grande force morale et un sens très pratique de la vie. Le cadre familial l'initia au monde de la mode, ses rites et traditions dès sa plus jeune enfance.

Enfant, il allait voir avec son père les défilés et collections à Milan, Düsseldord et Paris, où il apprit tout du côté commercial et technique de la profession. Cependant il réalisa qu'il s'intéressait plus à la création des collections qu'à les vendre. En 1976, à l'âge de 18 ans, il entra à l'Académie Royale d'Anvers pour suivre les cours de la section mode. Tout en poursuivant ses études, Van Noten commença à travailler en tant que créateur free lance, pour les collections commerciales d'un fabricant belge. Cette expérience pratique se révéla d'une grande valeur lorsqu'il commença à créer et diffuser ses propres collections.

 

Les 6 d'Anvers

Le 12 Mars 1988, 6 créateurs issus des promotions de l'Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers défilent en commun à Londres, lors du British Designer Show. Ann Reidemeister, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Marina Yee dévoilent alors, chacun à sa façon, 6 visions de la mode épurée et conceptuelle, en rupture totale avec les codes de l'époque, strass et vestes épaulées des golden eighties.

Radical, cérébral, conceptuel, parfois sombre, le style de ces nouveaux créateurs baptisés "les Six d'Anvers" fait table rase du glamour en vigueur. Les regards se tournent alors vers la Belgique, nouvelle nation mode sur l'échiquier international.  "Quand jai ouvert ma boutique en 1984, les stars de l'époque s'appelaient Jean-Paul Gaultier, Montana, Mugler. Il y avait aussi les Japonais, mais les créateurs belges n'existaient pas, se souvient Sonja Noël, fondatrice de la maison Stijl, un multimarque bruxellois très pointu.  Au même moment, le gouvernement a voulu relancer le textile en Flandre en soutenant la création belge. Sont alors arrivés les Six d'Anvers qui s'étaient associés lors de ce défilé pour des raisons économiques. Ils n'ont jamais eu l'intention de former un groupe. Mais ce qui les reliait, c'était une forte personnalité et une esthétique bien précise de leur mode, sans plan marketing décidé à l'avance. Ils refusaient de se mettre en avant, ne voulaient surtout pas briller et se perdre dans le glamour. Le plus important pour eux c'était leur travail autour du vêtement."

Martin Margiela, camarade de promotion associé à tord au groupe des Six, fut l'incarnation ultime de cet état d'esprit.  

"Nous nous sommes regroupés pour des raisons économiques, notamment pour louer un camion et un stand afin de présenter nos collections à Londres, où il y avait plus de visibilité qu'à Paris pour de jeunes créateurs. Vu nos noms imprononçables, on nous a appellés les 'six d'Anvers". (Dries Van Noten dans Madame Figaro du 28 Février 2014). 

 

 Les six d'Anvers

 

 

Annuaire des créateurs

 

Tous les créateurs

Haute Couture

Fashion Week Paris

Designers Apartment

Créateurs primés

Créateurs diplômés

A à Z Yiqing Yin haute couture Christine Phung designers apartment veronique leroy créateurs diplomés

 

Luxe accessible

Créateurs Parisiens

Mode Femme

Marques enseigne

Denim

Sacs

Bijoux

http://static.galerieslafayette.com/media/138/13874549/G_13874549_140_VPPM_2.jpg

mode femme

enseignes mode

7 for all mankind

sacs biographie createurs bijoux, collections, boutiques à Paris

 

Chaussures

Sports & loisirs

T-Shirts

Chapeaux

Lingerie

Robes de Mariée

biographie createurs de chaussures, collections, boutiques paris

lingerie

biographie createurs collections robes de mariées, boutiques à paris

 

Doudounes

Tatouages éphémères

Bijoux de peau

Homme

Décoration

Textile de maison

bijoux de peau tatouage ephemere biographie createurs collections homme, boutiques à paris biographie createurs objets déco, boutiques à Paris

 

 

Fashion Week Milan

Fashion Week Londres

Fashion Week New-York

Fashion Week Barcelona

Fashion Week Bangkok

Fashion Week Milan http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/02/93/56/0293567b1bc08ce7c41ba23f91b2dcec.jpg Kai

 

 mise à jour 5 Juin 2017

 

 

 

 

© Renaudon Marketing - Design : Online Creation - Tous droits réservés - Mentions légales