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Christophe Lemaire

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vente en ligne Christophe Lemaire

www.farfetch.com

 

 

 

Maison Christophe Lemaire

Siège social

170 rue du Temple

75003 PARIS

www.christophelemaire.com

Contact Christophe Lemaire

 

Biographie Christophe Lemaire

biographie Christophe Lemaire

Christophe Lemaire © DR

 

Christophe Lemaire, né en 1965 à Besançon.

12 Avril 1965 : Naissance de Christophe Lemaire à Besançon.

1969-1971 : de 4 à 6 ans, Christophe Lemaire vit à Dakar, où sa mère est archiviste à l'université.

Adolescence en internat au collège et lycée de Saint Martin à Pontoise (95).

1984 : A 19 ans, Christophe Lemaire monte son premier défilé avec une amie : Isabel Marant. Alors qu'il passe ses nuits à mixer aux Bains Douches, un ami lui propose un petit boulot chez Mugler.

Formation :

  • Fac de droit
  • Quitte l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs après un an en année préparatoire.

Parcours professionnel :

  • Assistant aux accessoires chez Mugler.
  • Stage de quelques mois chez Yves Saint Laurent.
  • Un an chez Michel Klein.
  • Assistant de Christian Lacroix de 1986 à 1990 chez Jean Patou puis Christian Lacroix.

1990 : Prix ANDAM, qui permet à Christophe Lemaire de créer sa marque.

Fondation de la maison Christophe Lemaire

1991 : Création de la Maison Christophe Lemaire

1994 : Lancement des collections hommes, récompensée par un prix de la Ville de Paris.

1995 : Prix ANDAM pour sa 9ème collection femme et sa 3ème collection homme, doté de 100.000 F.

Christophe Lemaire directeur artistique de Lacoste

Mai 2000 : Christophe Lemaire prend la relève de Gilles Rosier comme directeur artistique des collections Lacoste Devanlay.

Juin 2001 : Première collection printemps-été de Christophe Lemaire pour Lacoste.

2007 : Christophe Lemaire relance sa propre marque, qui avait été suspendue de 2000 à 2006. Ouverture d'une boutique rue de Poitou.

Christophe Lemaire directeur artistique d'Hermès

Juin 2010 : Christophe Lemaire succède à Jean-Paul Gaultier à la direction artistique du prêt-à-porter femme Hermès à partir de la collection Automne-Hiver 2011.

Octobre 2013 : Christophe Lemaire recrute pour sa marque le "business developer" Bastien Daguzan, formé en droit et en management d’entreprises de création à l’IFM et qui pendant 5 ans a travaillé pour le Belge Kris Van Assche.

Juin 2014 : Premier défilé homme Christophe Lemaire.

Juillet 2014 : la Maison Hermès annonce qu'elle se sépare de Christophe Lemaire, après le défilé de la saison printemps-été 2015 le 1er Octobre 2014.

Février 2015 : Cristophe Lemaire rebaptise sa Maison "Lemaire", associant davantage sa co-designer et aussi compagne, Sarah Linh-Tran : " le changement avait pour but de mettre en avant le duo créatif formé par Christophe Lemaire et Sarah Linh-Tran".

La banque publique Bpifrance devient actionnaire minoritaire. "La participation de Bpifrance a donné un souffle d’air dans un moment de tension financière", confie le directeur général.

Octobre 2015 : Collection capsule automne-hiver 2015 pour Uniqlo dessinée par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran.

La première collaboration entre Christophe Lemaire et Uniqlo permet à la griffe de luxe d'avoir un large écho médiatique et d’approcher de nouveaux consommateurs. "La collaboration a permis d’avoir un retentissement important, de proposer des produits accessibles et d’augmenter notre notoriété », confirme Bastien Daguzan.

Mars 2016 : Nouvelle collection capsule printemps-été 2016 Christophe Lemaire pour Uniqlo.

Christophe Lemaire directeur créatif de la ligne Uniqlo U

Juin 2016 : Christophe Lemaire est nommé directeur créatif de la ligne Uniqlo U.

Le détaillant décrit ainsi cette nouvelle ligne sur son site Internet : « Au sein de notre centre de recherche et développement de Paris, notre équipe de design mondiale - dirigée par Christophe Lemaire - réinvente les bases, afin d'être tout sauf basique. Des vêtements qui transcendent les tendances et deviennent une véritable expression de ce que nous sommes. »

Juillet 2018 : Le groupe japonais Fast Retailing prend une part minoritaire au capital, en reprenant la participation de BPI France. Christophe Lemaire et son associée Sarah-Linh Tran conservent le contrôle de la société.

Défilés

Christophe Lemaire défile à la Fashion Week de Paris :

  • Septembre 2014
  • 4 Mars 2015
  • Septembre 2018 : Défilé mixte

 

Boutique à Paris

​28 Rue de Poitou
75003 Paris
t: +33 (0)1 44 78 00 09
t: +33 (0)1 44 78 00 45
boutique@christophelemaire.com

 

Entreprise

Chiffre d'affaires

2012 : près de 2 millions d’euros

2017 : devrait frôler les 10 millions

Réseau de distribution

  •  200 points de vente à l’international avec 90% du chiffre d’affaires réalisé hors de France.
  • 30% est réalisé en Europe
  • 30% aux Etats-Unis
  • 30% en Asie
  • les derniers 10% dans le reste du monde.
Un nouveau contrat de distribution a été signé en Janvier 2017 avec Samsung Cheil pour l'ouverture de shop-in-shops et de corners dans des multimarques coréens.

 

 

 

 

La dignité de l'uniforme

Enfant unique solitaire, il passe son adolescence en internat, au collège et lycée de Saint Martin, à Pontoise (95). Dessine des batailles rangées à qui il invente des uniformes. Porte le sien sans sourciller: "Les gens à qui on a imposé un uniforme ont un rapport précis au vêtement. J'ai toujours aimé la dignité qu'il inspire." La dignité. Un mot que l'on entend rarement dans notre société encline à tous les excès, mais qui revient souvent dans sa bouche.  


Christian Lacroix, le mentor

En 1986, assailli de doutes, il écrit à Guy Paulin, Adeline André et Christian Lacroix. Ce dernier répond à sa bouteille à la mer, et l'embauche pour l'aider à dépoussiérer la Haute Couture chez Patou. L'Arlésien devient son mentor. Il l'encourage à développer une vision de la mode ouverte sur la culture, l'histoire de l'Art, la littérature. Lemaire le suit quand il crée sa propre maison, puis le quitte en 1990: "la Haute Couture ne m'intéressait pas".  

La même année, il lance sa marque. Le succès qu'il remporte immédiatement au Japon l'ouvre à la culture asiatique: "J'ai intégré les valeurs d'équilibre et de justesse [de ce continent] dans mes collections. Le bruit ne m'intéresse pas. Je ne cherche pas à épater la galerie. Je préfère le confort qui libère le geste." On imagine à quel point Hermès a pu être sensible à un tel discours.  

Source : Interview Géraldine Dormoy pour Express Styles du 6 Juillet 2010

 

 

 

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 mise à jour 16 Décembre 2016

 

 

 

 

 

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