La marque Sergio Rossi est fondée dans les années 50 à San Mauro Pascoli, en Emilie-Romagne. Sergio Rossi hérite alors de son père les outils et le savoir-faire d’un grand artisan. Il ne s’agit pas d’une simple transmission de connaissances : Sergio, pendant ces années d’observation discrète, développe un « œil » photographique, une mémoire faite d’images, de séquences qui découpent tous les aspects d’un savoir-faire, les arcanes du « fait main ». Il les reproduira d’abord avant de les enrichir, comme on récite une leçon apprise par cœur.
Au début des années 1950, Sergio Rossi s’installe à Milan pour étudier et développer sa technique. Dans cette ville, il développe sa passion pour les formes, le fondement du savoir-faire du métier de chausseur. Deux ans plus tard, à l’âge de 20 ans, il enrichit sa formation en effectuant un Master à Bologne.
En Italie, le début des années 1960 est marqué par un renouveau artistique et culturel : « La Dolce Vita » au cinéma, la naissance du design moderne et du prêt-à-porter italien. C’est à cette époque d’essor culturel que le chemin de Sergio Rossi croise celui de Gianni Versace. Les deux hommes partagent le même amour des formes, tous deux travaillent sur d’innombrables esquisses, pour améliorer ce qui deviendrait plus tard leur signe distinctif : le lien entre le corps et les vêtements pour le premier, celui entre le corps et la chaussure, conçue comme le prolongement du pied, pour le second. Ces points communs ne relèvent pas de l’anecdote : ils expliquent en partie la collaboration qui contribuera à établir les fondamentaux d’un luxe à l’italienne. En 1966, Sergio Rossi commence à vendre ses modèles à des boutiques de Bologne, passant ses hivers à confectionner des sandales vendues durant l’été sur les plages de Rimini. L’une de ces paires de sandales, appelée Opanca, représente un véritable tournant dans l’histoire de Sergio Rossi. Sa conception est à la fois simple et audacieuse : la semelle remonte en une courbe qui s’adoucit sur le pied, pour se confondre avec la tige de la chaussure.
En 1968, Sergio Rossi signe ses premières chaussures : un nom en majuscule et un logotype simple comme un dessin d’enfant, une chaussure noire à bout rond.
Gianni Versace, pendant les années 1970, propose à Sergio Rossi de collaborer avec la griffe. Très rapidement, les grands noms de la mode milanaise font de Sergio Rossi leur partenaire privilégié. Il est apprécié pour son œil exceptionnel, son sens aigu des tendances actuelles et futures. Lors des défilés, de nombreux stylistes lui demandent de choisir des chaussures pour les mannequins.
Les défilés de mode milanais représentent un tremplin unique pour Sergio Rossi, permettant de le faire connaître dans le monde entier et imposant la chaussure comme accessoire de mode indispensable.
Les années 1980 sont une période de grande expansion pour la marque. La première boutique portant le nom Sergio Rossi est inaugurée à Ancône, suivie par Turin, Florence, Rome, Bruxelles et Londres. En moyenne, deux boutiques ouvrent chaque année entre 1980 et 1999.
À la même période, la marque tisse des liens avec les grandes maisons de création de mode, en produisant des modèles pour les collections de Dolce & Gabbana (de 1989 à 1999) ou d’Azzedine Alaïa, pour ne citer que ces deux noms.
Le succès donne à la marque les moyens de ses ambitions. Les campagnes publicitaires commencent à préciser l’image de la femme Sergio Rossi : cette icône féminine incarne pleinement la séduction, tout en transmettant une impression de pouvoir.
Sa philosophie est simple : La chaussure n’est plus un ornement superposé, mais le prolongement de la jambe, confortable, belle, pensée pour la femme contemporaine.
Les campagnes publicitaires des années 1990 sont autant d’hommages à Helmut Newton. Sergio Rossi partage avec ce dernier une vision très contemporaine de la femme : une image de puissance, de maitrise de son corps et de son pouvoir qui signale au passage une évolution de son statut. Comme l’artiste, la marque aura recours à la contre-plongée qui accentue la verticalité du corps, insistant sur le rôle du talon (sept centimètres et demi au minimum) qui donne à la jambe cet élan décisif et au corps féminin une nouvelle stature.
Trente ans après les premières créations portant son nom, le succès de Sergio Rossi est tangible, sa renommée sur les tapis rouge est mondiale. En 1999, Gucci Group finalise l’acquisition de la marque Sergio Rossi. De nombreuses boutiques prestigieuses seront inaugurées à travers le monde, faisant de la marque un véritable phénomène international.
Le réseau Sergio Rossi comprend 55 magasins d’exploitation directe à travers le monde: 18 en Europe, 25 au Japon, 10 dans la région Asie-Pacifique et 2 aux Etats-Unis. Il comprend aussi 35 franchises, dont 18 dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, 1 en Amérique latine et 16 en Asie. La distribution mondiale comprend par ailleurs de grands magasins, avec des corners chez Saks Fifth Avenue, Barneys New York, Lane Crawford et Harrods notamment , ainsi que des concept stores clés, tels que Luisa Via Roma et Colette. La boutique en ligne de Sergio Rossi est quant à elle active dans plus de 100 pays.
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