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"Haute Fourrure"
Fendi : 50 years | Fendi by Karl Lagarfeld |
Livre en anglais | DVD |
24 juillet 2015 |
Maison FendiFondation : 1918 Direction de la création : Karl Lagarfeld (depuis 1965) Siège social Via Flaminia, 968 Rome, RM 00189 www.fendi.comContact FendiContact services Presse & Commercial |
La fondatrice Adèle Casagrande (1897-1978)1918 : Adèle Casagrande ouvre une petite boutique de sacs, puis un atelier de fourrure. 1925 : Adèle épouse Eduardo Fendi La marque prend le nom de Fendi. Création de la ligne Serilla pour regrouper l'activité des accessoires et produits en cuir, fabriqués par des selliers romains. Années 50 : Après la mort de son marie, Adèle fait appel à ses 5 filles pour l'aider à développer l'entreprise.
Karl Lagarfeld nommé directeur artistique1965 : Karl Lagarfeld est nommé Directeur Artistique des collections fourrure. 1966 : Création du logo aux deux F renversés. 1968 : Débuts chez Bloomingdale's aux USA. Les ventes de Fendi progressent rapidement aux USA durant les années 70. 1977 : Lancement de la ligne de prêt-à-porter sous la direction artistique de Karl Lagarfeld 1978 : Disparition d'Adèle Casagrande Fendi. La Maison Fendi dirigée par la 3ème génération1987 : Silvia Venturini Fendi, la fille de Anna, prend la direction de la nouvelle ligne plus accessible Fendissime. 1996 : Silvia est nommée directrice de la ligne Serillia, qui regroupe des accessoires et produits en cuir. 1997 : Le sac baguette, avec le célèbre logo créé par Karl Lagarfeld, est conçu dans le studio de style dirigé par Silvia. 1999 : Fendi achète le Palazzo pour en faire son nouveau siège, mais sans en avoir réellement les moyens. Confrontées à des problèmes financiers, les soeurs Fendi cèdent 51 % du capital de leur entreprise à Prada et LVMH. 2000 : Silvia Fendi est nommée Directrice Artistique de la nouvelle ligne Homme. Silvia remporte le Fashion Group International’s accessories award. La cohabitation entre Prada, LVMH et les soeurs Fendi se passe mal et désorganise la société. La Maison Fendi, filiale du groupe LVMH2001 : Prada cède ses parts à LVMH, qui contrôle ainsi 51 % de la marque. Michael Burke, formé aux écoles Dior et Vuitton, prend la direction de Fendi. 2002 : Franca Fendi cède ses 15,9 % à LVMH. 2003 : LVMH monte à 84,1 % du capital de Fendi. 2005 : La maison Fendi redevient rentable. Michael Burke arrive à convaincre Karl Lagerfeld, seul liant de la maison Fendi après le départ des soeurs, de signer pour un nouveau contrat. 2007 : Lancement du parfum Palazzo 2008 : Carla Fendi cède ses parts à LVMH. Mai 2015 : Publication du livre « Fendi by Karl Lagerfeld », lors de l'inauguration de la boutique de Cannes, pour célébrer les 50 ans de collaboration de Karl Lagerfeld avec Fendi. 8 Juillet 2015 : Pour les 50 ans de collaboration avec Karl Lagarfeld, Fendi organise un défilé "Haute Fourrure". Après le défilé parisien, la collection sera présentée par le biais d’un trunk show à New York, Tokyo, Londres et Munich. Fendi se réserve de décider plus tard quelle suite donner à cette première collection Haute Couture. 7 Juillet 2016 : Défilé de la deuxième collection "Haute Fourrure" à Rome, pour célébrer les 90 ans de la Maison Fendi. Automne 2016 : Ouverture d'une 3ème boutique Fendi à Paris, au 265 rue Saint Honoré jusque là occupé par la marque italienne Patrizia Pepe. DéfilésFendi organise des défilés Haute Couture exceptionnels, pour célébrer les grandes dates anniversaires de la marque
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Le syndrome de la troisième générationDans les années d'avant guerre, la fondatrice Adele Casagrande se levait à 5 heures du matin et s'occupait de ses 5 filles avant d'aller travailler à la boutique en dessous de l'appartement. Dans les années d'après guerre, les 5 soeurs de la deuxième génération développent la marque, qui connaît un grand succès aux USA dans les années 70 :
Régulièrement, les soeurs alternent à la tête de l'entreprise, dont elles détiennent chacune 20 %. Entre elles, les 5 soeurs et leur mère ont toujours mis l'intérêt de Fendi avant leur intérêt personnel. Mais lorsque les enfants de la troisième génération sont arrivés à l'age adulte, certaines des soeurs ont voulu imposer leur enfant à la tête de l'entreprise, alors qu'ils n'en avaient pas toujours les compétences nécessaires. |
Boutique à ParisFendi flagship51 avenue Montaigne75008 PARIS.Fendi homme9 rue des Archives75 PARIS.Fendi femme265 rue Saint-Honoré75 PARIS |
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mise à jour 18 Décembre 2016