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Salvatore Ferragamo

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Maison Salvatore Ferragamo

Siège social
PALAZZO FERONI
Via de Tornabuoni, 2
50123 - Firenze - Italia
Tel. (+39) 055 3561

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www.ferragamo.com

Contact Ferragamo

 

Biographie Salvatore Ferragamo (1898-1960)

biographie salvatore ferragamo

Salvatore Ferragamo (1898-1960) est le fondateur de la marque de chaussures de luxe italiennes Salvatore Ferragamo, implantée à Florence.

1898 : Naissance de Salvatore Ferragamo à Bonito, un petit village à quelques kilomètres de Napoli.

Formation : A 11 ans apprenti auprès d'un cordonnier de Naples

Parcours professionnel :

  • Après son apprentissage travaille dans son village d'origine.
  • Rejoint un de ses frères à Boston, qui a trouvé du travail chez un producteur de chaussures, où le jeune Salvatore découvre les nouvelles méthodes de production américaines.
  • Salvatore déménage en Californie, à Santa Barbara, où il se met à son compte, en tant que cordonnier. Pour créer la chaussure parfaite, il étudie l'anatomie, l'ingénierie et les mathématiques.

1923 : Ouverture de la boutique "Hollywood Boot Shop" sur Las Palmas boulevard, qui a pour clientèle des stars internationales : Mary Pickford, Rodolfo Valentino, John Barrymore jr, Douglas Fairbanks, Gloria Swanson...

1928 : Les États Unis manquent d'une tradition de l'artisanat, Salvatore Ferragamo rentre en Italie pour créer sa société à Florence, réputée pour le savoir faire artisanal caractérisant une main d'oeuvre qui - de père en fils - continue de travailler selon la tradition.

1929 : Après le crack boursier, Salvatore Ferragamo se tourne vers le marché italien.

1936 : Les sanctions économiques imposées au régime fasciste créent des pénuries sur les matières importées. Salvatore Ferragamo innove en utilisant de nouvelles matières : Bois, raphia, résines synthétiques similaires au verre, fils métalliques.

1938 : Ferragamo rachète le palais médiéval Palazzo Spini Feroni de Florence, qui deviendra le siège de l'entreprise. Dessine les souliers compensés à plateforme en liège de Judy Garland pour le film "le Magicien d'Oz".

Après guerre, ses créations sont portées par les stars du cinéma italien (Sofia Loren, Anna Magnani) et internationales (Greta Garbo, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe).

1947 : Remporte le Neiman Marcus Award avec sa sandale invisible en fils de nylon - conféré pour la toute première fois à un créateur de chaussures.

1948 : Première boutique de la marque à New York, sur Park Avenue.

1950 : Sandale Kimo aux empeignes interchangeables présentée à la première Fashion Week de Milan.

1954 : Ballerine en daim surmontée d'une bride créée pour Audrey Hepburn, qui sera de nombreuses fois réédité.

1960 : Salvatore Ferragamo décède à Florence, âgé de 62 ans.

La Maison Salvatore Ferragamo

Après la mort de Salvatore, sa femme Wanda reprend la direction de l'entreprise familiale avec ses enfants. Le fils ainé, Ferrucio, deviendra Président et les trois filles deviennent chacune responsable d'un département :

  • Fiamma lance la série des accessoires dont le sac « Gancino » à anse et boucle sphérique et prend en charge les chaussures.
  • Fulvia lance les foulards.
  • Giovana le Prêt-à-Porter.
La société se diversifie dans l'hôtellerie — la chaîne « Lungarno » et dans les voiliers de luxe « Swan ».

1965 : La première collection est présentée dans la Sala Bianco du Palazzo Pitti de Florence.

1969 : Première ligne de maroquinerie Salvatore Ferragamo.

1970 : Lancement de la collection homme Salvatore Ferragamo Uomo.

1978, Fiamma Di San Giuliano Ferragamo crée l'escarpin Vara, une chaussure au talon carré décorée d'un nœud, la plus célèbre des chaussures de la maison.

1989 : Implantation à Hong Kong

1994 : Shanghai

1995 : Le Musée Salvatore Ferragamo, dédié à l'histoire et au savoir-faire de la maison, est inauguré sur la Piazza di Santa Trinita à Florence.

1998 : Disparition de Fiamma Di San Giuliano Ferragamo et départ à la retraite de Giovanna et Fulvia Ferragamo. Marc Audibet est nommés responsables des collections femme.

2000 : Massimiliano Giornetti prend en charge les collections homme.

2001 : Premier parfum de la maison.

2002 : Implantation à Séoul

2002-2007 : Graeme Black Directeur de Création des collections femmes.

2007-2009 : Cristina Ortiz Directrice de Création des collections femmes.

2010 : Massimiliano Giornetti prend en charge les collections femme.

Juin 2011 : La famille Ferragano introduit 25 % du capital à la Bourse de Milan, mais reste majoritaire avec 69 % des parts.

24 mars 2016 : Salvatore Ferragamo annonce le départ de son directeur de la création, Massimiliano Giornetti.

Septembre 2016 : Salvatore Ferragamo nomme le designer anglais Paul Andrew Design Director pour sa ligne de souliers féminins.

Novembre 2016 : Salvatore Ferragamo confie sa ligne masculine à Guillaume Meilland, senior designer de Lanvin Homme depuis 2008.

Le studio est segmenté autour de trois activités, dont chacune a été confiée à un jeune designer :

  • le menswear : Guillaume Meilland
  • le prêt-à-porter féminin : Fulvio Rigoni, qui a dévoilé sa première collection septembre 2016
  • les chaussures pour femme : Paul Andrew.

Direction Artistique :

1928-1960 : Salvatore Ferragamo

1960-1998 : Fiamma, Fulvia et Giovanna Salvatorre.

1998-2002 : Marc Audibet

2002-2007 : Graeme Black

2007-2009 : Cristina Ortiz

2010- Mars 2016 : Massimiliano Giornetti

Depuis Septembre 2016 : Paul Andrew (design director des chaussures femme)


Boutique Salvatore Ferragamo à Paris

Salvatore Ferragamo Montaigne

5 Avenue Montaigne
75008 Paris
Tél :01 47 23 36 37
 
lundi 10:00 – 19:30
mardi 10:00 – 19:30
mercredi 10:00 – 19:30
jeudi 10:00 – 19:30
vendredi 10:00 – 19:30
samedi 10:00 – 19:30
dimanche Fermé

Salvatore Ferragamo Saint-Honoré

46 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
01 43 12 96 96

Salvatore Ferragamo Saint-Pères

68 / 70 rue des Saint-Pères
75006 PARIS
tel : 01 45 44 01 24

 

 

Entreprise

Positionnement de la marque Salvatore Ferragamo

Selon Loïc Morvan, analyste chez Bryan Garnier «Ferragamo dispose d'une image classique, proche de celle d'Hermès, alors que les autres chausseurs haut de gamme, Sergio Rossi, Jimmy Choo et Christian Louboutin, sont positionnés sur des segments beaucoup plus mode. C'est un avantage dans une période de difficultés économiques.»

Autre point fort, le groupe réalise 40 % de ses ventes avec des produits destinés aux hommes (souliers, ceintures, cravates). Une proportion nettement supérieure à celle du marché du luxe, sur un segment qui croît plus vite. «Et les hommes sont plus fidèles aux marques que les femmes».

Chiffre d'affaires

CA 2015 : 1,43 MD € (+7,4 %)

Bénéfice Net 2015 : 174 M € (+10,3 %)

Chaussures femmes : 42,5 % du chiffre d'affaires

Principaux marchés

  • Asie-Pacifique : 36 % du CA 2015

 

 

 

 

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 mise à jour 5 Juin 2017

 

 

 

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