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Maison Jimmy ChooHead Office Jimmy Choo PLC 10 Howick Place www.jimmychoo.comContact Jimmy Choo |
Biographie Jimmy ChooJimmy Choo, né en 1961 à Penang en Malaisie dans une famille de cordonniers, est un créateur chinois de chaussures de luxe implanté à Londres. Formation : Diplômé en 1983 du Cordwainers Technical College (London College of fashion) 1986 : Jimmi Choo ouvre un atelier où il réalise ses créations de chaussures de luxe. 1988 : La rédactrice de Vogue UK, Tamara Mellon, publie les collections de Jimmi Choo sur 8 pages. 1996 : A Londres, le créateur Jimmy Choo et Tamara Mellon créent la marque de luxe pour femmes Jimmy Choo. La nièce de Jimmy Choo, Sandra Choi rejoint la société une fois diplômée de la Saint Martin Schools. Tamara Mellon rend la marque célèbre en faisant porter les chaussures Jimmy Choo par des stars américaines. 2001 : N'ayant d'intérêt que pour les collections coutures, Jimmy Choo cède ses 50 % de la société à Equinox Luxury Holdings. Il se retire dans sa boutique du 18 Connaught Street, dans le quartier de Paddington à Londres, pour réaliser des chaussures Jimmy Choo Couture sur mesure pour une clientèle très exclusive. Maison Jimmy Choo filiale d'Equinox Luxury Holdings2001 : N'ayant d'intérêt que pour ses collections couture, Jimmy Choo cède ses 50 % de la société à Equinox Luxury Holdings. La marque se diversifie en lançant sa première ligne de sacs à main. Maison Jimmy Choo filiale de Lion CapitalNovembre 2004 : Lion Capital rachète une majorité du capital de la marque Jimmy Choo. Maison Jimmy Choo filiale de Tower Brook Capital Partners2007 : Tower Brook Capital Partners prend 87 % du capital de la marque Jimmy Choo. Lancement du parfum Selective Beauty et ouverture du premier magasin en Chine. 2008 : Lancement de la première ligne de lunettes de soleils avec Safilo. Sandra Choi directrice de la création2009 : Tamara Mellon quitte la société pour prendre la direction de Revlon et vend ses parts. La marque Jimmi Choo s'associe avec le groupe Bluebell pour se développer en Asie. Sandra Choi devient la Directrice de Création. Jimmy Choo filiale de LabeluxMai 2011 : La société d'investissement Suisse Labelux rachète pour plus de 500 M£ la marque Jimmy Choo. Labelux a été fondé par la famille Reimann, qui a fait fortune avec les produits ménagers Reckitt Benckiser et possède aujourd'hui le parfumeur américain Coty et les cafés D.E. Master Blenders (la Maison du Café). Labelux détient en portefeuille les chaussures Bally et des marques moins connues comme Derek Lam, Solange Azagury-Partridge et Zagliani. 2014 : 30 % du capital de Jimmy Choo est introduit à la bourse de Londres. JAB Luxury GmbH (Labelux) conserve 67,66 % du capital. 2014-2016 : Jimmy Choo investit plusieurs dizaines de millions d'euros afin de rénover 60 % de ses magasins gérés en direct et ouvre 20 boutiques en Chine. Avril 2017 : Jimmy Choo rachète ses franchises en Corée du Sud et à Dubaï Jimmy Choo a racheté ses franchises en Corée et à Dubaï, puis créé des coentreprises avec des distributeurs locaux sur ces deux marchés. Il s'agit respectivement des sociétés Hyundai et Al Tayer. Le groupe Al Tayer, un concurrent du distributeur de marques de luxe Chalhoub Group, gère notamment Bloomingdale's et Harvey Nichols à Dubaï et a lancé en décembre 2016 Ounass, un site de commerce en ligne dont l'objectif est de concurrencer Net-A-Porter dans la région du golfe Persique. Passer d'un système de distribution en franchise à un système de coentreprise avec des partenaires locaux permet à Jimmy Choo de mieux contrôler les stocks et son image, mais aussi d'accroître ses marges en contrôlant sa distribution. Jimmy Choo filiale du groupe Michael Kors1e Novembre 2017 : Michael Kors rachète Jimmy Choo pour 1,35 MD € Collaborations :
Récompenses :
Direction de la création
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Boutique à ParisJimmi Choo34 avenue Montaigne75008 PARISTel : 01 47 23 03 39 |
Entreprise Jimmy ChooCA 2013 : 282M€ CA 2016 : 349 millions de livres (321,2 millions d'euros) Résultat net 2016 inférieur à 20 millions de livres (18,4 millions d'euros). Principaux marchés :
Début 2017, Jimmy Choo exploite en direct un réseau de 150 boutiques, Jimmy Choo détient 3 % du marché de la chaussure de luxe. Ses principaux concurrents sont Salvatore Ferragamo et Prada. |
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mise à jour 14 Décembre 2017