Annuaire des créateurs de mode

 

 

Hermès

Paris

Haut Artisanat

Fashion Week Paris

Hermès

Hermès  facebook pinterest Hermès marque Hermès sur tumblr Hermès youtube marque de luxe Hermès sur wikipedia

 

 

 

vente en ligne Hermès Vintage

farfetch

 

 

 

 

Maison Hermès

Fondation :

Siège social

24 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

www.hermes.com

Contact Hermès

 

Histoire de la Maison Hermès

Hermès est une maison de luxe française détenue par trois familles, toutes héritières du fondateur Thierry Hermès (1801-1878) : Guerrand, Dumas, et Puech.

Le fondateur : Thierry Hermès (1801-1878)

Thierry Hemès, né en 1801 à Krefeld, ville allemande alors annexée à l'Empire Napoléonien, est le fondateur de la Maison Hermès.

15 janvier 1801 : Naissance de Thierry Hermès à Krefeld. La ville, située sur la rive gauche du Rhin alors annexée à l'Empire NApoléonien, était réputée pour son artisanat de l'impression textile.

1821 : Thierry Hermès s'installe à Pont-Audemer, en Normandie, réputée pour le travail des peaux. Il entre comme apprenti chez un artisan sellier-harnacheur.

17 avril 1828 : Thierry Hermès épouse Christine Pétronille Pierrart (1806-1896) dont il aura un fils : Charles Emile (1831-1876).

1837 : Thierry Hermès gagne Paris, où il ouvre sa première manufacture, rue Basse-du-Rempart (aujourd'hui disparue), près de l'église de la Madeleine. Son activité est celle d'un maître artisan harnacheur sellier, qui conçoit, confectionne et vend des harnais et des équipements pour les chevaux. Thierry Hermès continue de venir à Pont-Audemer, dans l'Eure, où il reviendra séjourner après la défaite de 1870.

10 Janvier 1878 : Thierry Hermès s'éteint à Neuilly.

2ème génération : Charles-Emile Hermès (1830-1916)

1830 : Naisance de Charles-Emile Hermès, fis du fondateur.

1878 : Charles-Emile Hermès, fils unique du fondateur, hérite de l'entreprise Hermès.

1880 : L'entreprise déménage rue du Faubourg-Saint-Honoré. Diversification de la production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie. (À ce propos, Jean Louis Dumas déclare plusieurs années après : « Notre premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier »).

3ème génération : Adolphe Hermès (1866-1933) et Emile-Maurice Hermès (1871-1951)

1916 : A la disparition de Charles-Emile Hermès, ses deux fils, Adolphe et Emile-Maurice, héritent de l'entreprise Hermès.

1919 : Adolphe s'étant peu à peu éloigné de l'entreprise familiale, Émile-Maurice reprend la direction. Il introduit la fermeture éclair dans la maroquinerie et dans la mode.

1922 : Emile-Maurice rachète les parts d'Adolphe.

Années 1920 : La maison Hermès étend la signature Hermès au vêtement féminin et masculin, à l'horlogerie, à la bijouterie, aux accessoires de sports ou de ville, à la décoration intérieure.

1929 : La styliste Lola Prusac crée les premiers carrés de soie et développe une ligne de vêtements dédiés aux sports émergents de l'époque : plage, ski…

1933 : Lola Prusac crée une ligne de sacs et bagages inspirés des œuvres du peintre néerlandais Mondrian. Hermès met en Bourse une partie de son capital.

1947 : Premier parfum Eau d’Hermès (créée par Edmond Roudnitska)

1951 : A la Disparition d'Emile-Maurice Hermès, ses 3 filles héritent de l'entreprise :

  • Yvonne (1902-?), épouse de Francis Puech
  • Jacqueline (1903-?) épouse de Robert Dumas.
  • Aline (1907-2006) épouse de Jean-René Guerrand.
Émile Hermès, sans fils à qui transmettre son nom, avait introduit ses trois gendres à la direction de l'entreprise dès les années 30. Pour que l'entreprise restent la propriété de la famille des fondateurs Hermès, les statuts prévoient que seuls les descendants d'Émile et son épouse Julie Hermès peuvent être associés du commanditaire, la SARL Émile Hermès. Mais au cours des décennies le capital de la Maison Hermès finira par être dilué entre le grand nombre de leurs descendants.

4ème génération : Jean-René Guerrand et Robert Dumas (1898-1978)

Deux des gendres d'Émile-Maurice Hermès accentuent le recentrage de la maison Hermès sur les secteurs de la mode et de la parfumerie :

  • Jean-René Guerrand développe les cravattes, puis la branche parfums à partir de 1950 (Eau d'Hermès, Calèche....).
  • Robert Dumas (1898-1978) est l'artisan de la réussite de la maroquinerie (sac Kelly) et des carrés de soie (1929).
1951 : Robert Dumas reprend la direction de l'entreprise à la mort de son beau-père Emile Hermès.

1976 : Le groupe Hermès fait l'acquisition du bottier John Lobb France (l'atelier situé à Londres John Lobb Ltd, chausseur de la famille royale d’Angleterre, appartenant toujours à la famille Lobb).

5ème génération : Jean-Louis Dumas-Hermès (1938-2010)

1978 : Jean-Louis Dumas, l'un des fils de Robert Dumas et petit fils d'Emile Hermès, prend la tête de l'entreprise.

1984 : Le Birkin est dessiné pour Jane Birkin, après une rencontre dans un avion entre le président d'Hermès Jean-Louis Dumas, et la chanteuse, alors jeune maman, qui se plaignait de ne pas trouver un sac à la fois pratique et chic.

1989 : Hermès entre dans le capital des tissages Perrin & Fils dont le groupe détient aujourd'hui 39 %. La Maison Hermès prend le statut de commandite.

C'est suite à l'OPA de Bernard Arnault sur Louis Vuitton que Jean-Louis Dumas avait décidé de donner le statut de commandite à Hermès. « Je fais en sorte qu'Hermès ne connaisse pas le sort de Vuitton, disait-il alors. Nous voulons pouvoir, le moment venu, bénéficier des possibilités du jeu financier, sans risquer d'en être un jour la victime. »

1993 : En introduisant en bourse une partie du capital de Hermès « pour donner une certaine fluidité à l'actionnariat familial », Jean-Louis Dumas entrouvre la porte à l'infiltration boursière de Bernard Arnault 10 ans plus tard.

Acquisition à partir des années 90 :

  • L'orfèvre Puiforcat par l'intermédiaire de Castille Investissement, une holding conjointe de Hermès et de Pochet
  • Le groupe devient actionnaire majoritaire des cristalleries de Saint-Louis
  • Maison de soierie BUCOL à Lyon.
  • Participations minoritaires de 35 % dans le capital de la maison Jean Paul Gaultier en 1999, puis 15 % une dizaine d'années après.
  • 31,5 % dans celui de Leica, participations revendues depuis.
  • Fin 2012, les « familles Hermès » prennent une participation significative dans le capital du joaillier Arthus-Bertrand.

« Les Guerrand, grands artisans du parfum, ont été mécontents de voir que les Dumas se servaient des profits de cette activité, alors vache à lait de l'entreprise, pour développer d'autres secteurs comme le prêt-à-porter, assure un ancien cadre dirigeant du groupe. Certains Guerrand ont alors revendu leurs parts et Jean-Louis Dumas s'est plutôt appuyé sur les Puech pour développer la maison. » De fait, la branche Guerrand ne détiendrait plus qu'une infime part du capital, essentiellement aux mains des Puech et surtout des Dumas.

Patrick Thomas

Janvier 2006 : A la tête de l'entreprise depuis 1978, Jean-Louis Dumas âgé de 68 ans et malade est contraint de se retirer. Il fait appel à un manager extérieur au clan familial, Patrick Thomas, qui à 63 ans joue un rôle de transition le temps que la famille s'accorde sur un nouveau dirigeant issu de la sixième génération.

 Les représentants de la sixième génération sont légion. Le nom le plus souvent cité est celui de Pierre-Alexis Dumas, fils de Jean-Louis et directeur artistique du groupe. Mais, de l'avis général, il lui manque le charisme et les talents de manager de son père. Sa décision de choisir Christophe Lemaire pour succéder à Jean-Paul Gaultier au prêt-à-porter ne fait pas l'unanimité. Un autre successeur potentiel serait Axel Dumas, fils d'Olivier et directeur de l'activité maroquinerie. Tous deux appartiennent à la branche Dumas. Pascale Mussard (branche Guerrand), qui codirigeait la création artistique avec Pierre-Alexis Dumas, a été écartée voilà un an, « exilée à Bruxelles » selon les méchantes langues. Elle pilote aujourd'hui une collection baptisée « petit h ». Quant à Laurent Momméja (branche Puech), qui siège au conseil de gérance présidé par son oncle Bertrand Puech, il semble hors course aussi. Sa cession, le 25 octobre dernier, deux jours après l'annonce de LVMH, de 9.500 titres Hermès pour 1,8 million d'euros, n'était pas passée inaperçue...

6ème génération : Axel Dumas (né en 1970)

Alex Dumas, neveu de Jean-Louis Dumas, est la sixième génération à la tête de la Maison Hermès.

4 Juin 2013 : Axel Dumas, nommé gérant d'Hermès, annonce faire de la sortie de LVMH du capital de Hermès "le combat d'une génération".

2013 : Rachat de la Tannerie d'Annonay en Ardèche.

Juillet 2014 : la Maison Hermès annonce qu'elle se sépare de Christophe Lemaire, après le défilé de la saison printemps-été 2015 le 1er Octobre 2014.

Nadège Vanhee-Cybulski est nommée à la direction artistique du prêt-à-porter femme.

Octobre 2014 : Christophe Lemaire présente sa dernière collection Hermès à la Fashion Week de Paris.

9 Mars 2015 : Premier défilé Nadège Vanhee-Cybulski pour la Maison Hermès à la Fashion Week de Paris.

Juillet 2015 : Jane Birking demande à ce que le célèbre sac en crocodile ne porte plus son nom, suite aux accusations de l'organisation de défense des animaux Peta de pratiques cruelles lors de l'abattage des animaux.

Novembre 2015 : Hermès rachète l'un de ses fournisseurs historiques, les Tanneries du Puy, entreprise auvergnate spécialisée dans le cuir de veau.

 

Sacs emblématiques de la maison Hermès

  • Le Kelly
  • Le Birkin

Direction artistique

  • 1978 à 2006 : Jean-Louis Dumas
  • Depuis 2006 : Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique, membre de la famille fondatrice

Création division soie de la maison Hermès

Depuis 2003, Bali Barret est créatrice de la division soie de la maison Hermès

Depuis 2009, elle est également directrice artistique déléguée de l'univers féminin.

Direction artistique prêt-à-porter femme

Directrice Création maroquinerie et de la sellerie

Couli Jobert

Direction de la création de chaussures et bijoux

Pierre Hardy

Défilés

Haut Artisanat

Prêt-à-porter

Les collections prêt-à-porter Hermès défilent à la Fashion Week de Paris

  • 9 Mars 2015

 

Le conflit Hermès LVMH (Octobre 2010 - Septembre 2014)

Fin 2002 : LVMH, qui depuis 2000 rachète des actions en toute confidentialité, détient 4,9 % du capital, juste en dessous du seuil de 5 % qui l'aurait obligé à rendre publique sa participation.

Fin 2006 : Jean-Louis Dumas, âgé de 68 ans et malade a du se retirer. Il a du faire appel à un manager de transition, agé de 63 ans et extérieur au clan familial, une partie des familles Puech et Guerrand contestant la mainmise de la famille Dumas à la tête de l'entreprise depuis 1951.

Une poignée de dirigeants de LVMH entourés du cabinet d'avocats Bredin-Prat et de la banque d'affaire Rothschild, ont mis en place une opération top secrète. "Il suffit que la famille se délite, et si vous trouvez une famille partenaire, alors les équilibres structurels seront modifiés", résume alors Rothschild dans un mémo retrouvé par les enquêtrices de l'AMF. - source Le Figaro 4 Septembre 2014

A travers des instruments financiers complexes (equity swaps, dont l'utilisation est beaucoup plus réglementée depuis) et la complicité d'Eric Freymond, banquier qui gère la fortune de Nicolas Puech (dont 6,78 % du capital d'Hermès), LVMH fait racheter par 3 banques 12 % du capital d'Hermès.

23 Octobre 2010 : LVMH annonce détenir 17,1 % d'Hermès, révélant d'un seul coup les 12 % rachetés par l'intermédiaire des banques partenaires depuis fin 2006 et les 4,9 % rachetées directement sur le marché flottant depuis le début des années 2000.

Alors que LVMH comptait sur les dissensions entre les familles actionnaires de Hermès, ses méthodes sont considérées comme une véritable agression par la quasi-totalité des salariés, dirigeants et actionnaires familiaux du sellier.

Novembre 2010 : L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) lance une enquête.

14 Décembre 2011 : Pour contrer LVMH, la famille Hermès accepte ce qu'elle avait toujours refusé jusque là et crée le holding « H51 », qui regroupe 52 des principaux héritiers actionnaires sur 102. Ce nouvel holding anti LVMH représente 62,85 % des parts des familles, dont 50,15 % sont immobilisés dans le holding durant 10 ans, avec un droit de préemption sur 12,3 % supplémentaires. Julie Guerrand (6e génération) prend la tête du "H51".

Ce nouvel holding oblige chaque personne disposant d'au moins 0,5 % du capital à se déclarer nominativement, la direction de la société souhaitant savoir « maintenant qui possède quoi ». De surcroît, un tiers des bénéfices annuels seront obligatoirement réinvestis dans l'achat d'actions flottantes d'Hermès ; ceci afin de contrer les possibilités d'achats par des investisseurs extérieurs et conserver l'indépendance de la marque.

17 décembre 2010 : le groupe LVMH déclare à l'Autorité des marchés financiers avoir franchi le seuil des 20 % et détenir 20,21 % du capital (soit 21 338 675 actions) et 12,73 % des droits de vote du groupe Hermès.

Fin 2011 : LVMH déclare détenir  22,28 % du capital et 16 % des droits de vote d'Hermès.

Juillet 2012 : Hermès porte plainte pour manipulation de cours et délit d'initié. LVMH porte plainte pour chantage, calomnie et concurrence illicite.

4 Juin 2013 : Axel Dumas, nommé gérant d'Hermès, annonce faire de la sortie de LVMH du capital de Hermès "le combat d'une génération".

1er Juillet 2013 : L'AMF condamne LVMH à 8 millions d'amende pour avoir masqué sa montée du capital.

3 Septembre 2014 : Près de 4 ans après son offensive d'Octobre 2010, LVMH ne détient que 23,2 % des actions de Hermès. LVMH accepte de sortir du capital d'Hermès, l'échec de sa prise de contrôle agressive étant compensé par une importante plus-value boursière.

C'est Franck Gentin, président du Tribunal de Commerce de Paris, qui a négocié une sortie honorable pour les deux groupes de luxe. Auparavant, il avait obtenu le règlement des conflits entre Lagardère et Vivendi au sujet de Canal+ et de celui de Casino et des Galeries Lafayette sur Monoprix.

Au plus tard le 20 Décembre 2014 LVMH s'engage à céder à ses propres actionnaires ses actions Hermès sous forme de dividendes exceptionnels. Ce faisant, le holding familial Groupe Arnault se trouvera deuxième actionnaire d'Hermès, avec 8,5 % du capital. Mais il s'engage, tout comme LVMH à ne pas acheter d'actions Hermès pendant 5 ans.

La conciliation, conduite gratuitement par des juges commerciaux, est autorisée depuis 1975, mais peu utilisée : "les juges sont formés pour trancher, beaucoup voient dans la conciliation une perte de pouvoir" selon Boris Bernabé, historien du droit. A l'inverse, Franck Gentin a consacré toute son énergie à développer cette pratique, en évitant d'y associer les conseils et en limitant les réunions à 3 ou 4 personnes directement impliquées dans la conciliation.  Le succès de la conciliation entre Hermès et Louis Vuitton apporte une visibilité à cette pratique qui donne pour objectif à Franck Gentin de faire passer le nombre de conciliations à Paris, de 350 en 2013 à 500 en 2014 et à 1000 en vitesse de croisière.

25 Novembre 2014 : LVMH finalise son désengagement du capital d'Hermès lors d'une assemblée générale extraordinaire où il distribue les 23,18 % des titres Hermès à ses actionnaires, une opération qui induit une plus-value nette "d'environ 2,4 milliards d'euros" dans ses comptes. S'ajoutent environ 1 milliard d'euros de plus-value déjà digérée dans les comptes de LVMH.

LVMH se désengage de Hermès mais Bernard Arnault conserve environ 8,5% du capital du sellier via la holding patrimoniale Groupe Arnault qui récupère une partie des actions distribués par LVMH.

 

Entreprise

Une Maison familiale depuis 6 générations

  • Thierry Hermès (1801-1878)
  • Charles Emile Hermès(1831-1876), fils du fondateur.
  • Adolphe (1866-1933) et Émile-Maurice Hermès (1871-1951)
  • Jean-René Guerrand et Robert Dumas (1898-1978), gendres de Emile-Maurice Hermès.
  • Jean-Louis Dumas-Hermès (1938-2010), petit-fils de Emile-Maurice Hermès et descendant du fondateur Thierry Hermès.
  • Axel Dumas, après la parenthèse de Patrick Thomas, est la sixième génération à prendre les commandes de l'entreprise.

Direction Générale

1951 - 1978 : Robert Dumas (1989-1978)

1978 - 2006 : Jean-Louis Dumas (1938 - 2010), fils de Robert Dumas.

2006 - Juin 2013 : Patrick Thomas (seul dirigeant d'Hermès a avoir été recruté à l'extérieur de la famille)

Depuis Juin 2013 : Axel Dumas (né en 1970), neveu de Jean-Louis Dumas et petit-fils de Robert Dumas..

Depuis 1951, à l'exception de la parenthèse Patrick Thomas, c'est la famille Dumas qui dirige la maison Hermès, par l'intermédiaire de Robert, puis son fils Jean-Louis et depuis 2013 de son petit-fils Axel. Une dizaine de membres de ces familles travaillent au sein d'Hermès.

Création mode masculine

Depuis 1990 : Véronique Nichanian est créatrice de la mode masculine.

Depuis 2009, elle est également directrice artistique déléguée de l'univers masculin, dont le département du « sur-mesure » pour homme qui existe depuis les environs des années 2000.

Création pour la soie masculine

Christophe Goineau,

Direction artistique des arts de la table

Yves Taralon

Direction artistique de "petit h"

Pascale Mussard (famille Guerrand)

La Maison des savoir-faire Jean-Louis Dumas

Il faut 2 ans pour former un artisan sur le cuir et 6 ans sur les peaux précieuses. Pour mieux partager ce savoir, Hermès s'est doté de la Maison des savoir-faire Jean-Louis Dumas à Pantin. Chez Hermès un sac est réalisé par un seul artisan. En un mois, un maroquinier réalise 8 sacs en moyenne.

L'approvisionnement en matières premières

Dans le luxe, l'approvisionnement en matières premières est primordiale. ll faut 3 crocodiles pour fabriquer un sac Birkin, et la maison en fabriquerait 15.000 par an.

La filiale Hermès Cuir Précieux a investi depuis 1996 dans une trentaine de tanneries, rachetées en totalité ou en prise de participation :

  • 2013 : acquisition de l'usine d'Annonay, près de Saint-Etienne, spécialisée dans le box
  • Sites en Italie
  • Hermès est la seule marque à posséder un élevage de crocodiles en Louisiane.

L'atelier de restauration de la Maison Hermès

Chaque année, l'atelier de restauration de la Maison Hermès fait revivre 4.000 à 5.000 pièces de maroquinerie, mobilier ou art de vivre.

Grandir sans grossir

Toujours fidèle à la devise de Jean-Louis Dumas, Hermès a ouvert 3 boutiques dans les pays émergents en 2013, mais en a agrandi 12 dans les pays matures.

CA 2016 : 5,2 MD € (+7,4 %)

CA 2017 : 5,55 MD €

Bénéfice Net 2017 : 1,22 MD €

Marge opérationnelle : 34,6 %

 

 

Biographie Marie-Amélie Barret

"Jai été élevé chez les religieuses et j'ai grandi entre un père banquier plutôt sérieux et une mère publicitaire fantaisiste. J'ai vite appris à passer d'un univers à l'autre"

Formation : études de mode

1998 : Fondation de la marque Bali Barret.

"Bali" est le surnom de Marie-Amélie depuis son enfance, donné par sa petite soeur qui peinait à prononcer son prénom.

2003 : Pierre-Alexis Dumas, alors chargé de la soie chez Hermès, confie une collection capsule à Bali Barret

2006 : Pierre-Alexis Dumas prend la Direction Artistique de toute la maison Hermès et nomme Bali Barret pour lui succéder à la direction artistique de la soie.

2009 : Pierre-Alexis Dumas nomme Bali Barret à le seconder à la direction artistique de tout l'univers féminin.

"Mon travail consiste à mettre sur la meilleure route, avec un niveau d'intervention différent, une trentaine de dessinateurs de carrés, de créatifs et une dizaine de directeurs artistiques. C'est un dialogue perpétuel sur un terrain sensible, où il faut composer avec d'autres. Avec une dimension psychologique forte, qui repose aussi sur la confiance et les affinités. Je travaille de façon très intuitive. Mon rôle est de transmettre une énergie, de savoir trancher et de ne pas passer à côté d'une bonne idée. Je passe mon temps à tout regarder.

 

 

Biographie Nadège Vanhee-Cybulski

Nadege

Nadège Vanhee-Cybulski

Photo: Inez & Vinoodh

 

Nadège Vanhee-Cybulski, née en 1968 à Lille, est une créatrice française.

Formation :

  • Diplômée en arts visuels, mode, costume et design textile de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers
  • IFM

Parcours professionnel :

  • 2004-2008 : 4 ans dans le studio de la Maison Martin Margiela
  • 2008-2011 : 3 ans chez Céline
  • 2011-2014 : The Row, marque new-yorkaise fondée par les sœurs jumelles Ashley et Mary-Kate Olsen.


Juillet 2014 : Hermès annonce le remplacement de Christophe Lemaire par Nadège Vanhee-Cybulski à la direction Artistique du prêt-à-porter féminin, à compter de la collection automne-hiver 2015-16, qui sera présentée en mars 2015.

 

 

 

 

mise à jour 5 Novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

© Renaudon Marketing - Design : Online Creation - Tous droits réservés - Mentions légales