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Maison Longchamp

Longchamp
12, rue Saint Florentin
75001 Paris

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Le fondateur : Jean Cassegrain

1940 : Jean Cassegrain fait l'acquisition d'une civette (boutique de tabac). Il a l'idée de gainer ses pipes de cuir en veau ou en crocodile.

Toute la famille habite dans le même immeuble que la boutique, rue Saint Fiacre. Les ateliers étaient dans les chambres de bonne.

1948 : Jean Cassegrain crée à Paris la société Jean Cassegrain et Compagnie pour distribuer plus largement ses articles pour fumeurs gainés de cuir. Les produits sont commercialisés sous la marque Longchamp, nom de l'hippodrome du bois de Boulogne, car une autre entreprise utilise déjà le nom Cassegrain.

1955 :  La petite entreprise familiale étend son activité à la petite maroquinerie (portefeuilles, pochettes pour hommes),.

Années 60 : Longchamp propose des bagages en cuir et en toile de nylon.

1971 : La marque lance son premier sac pour dames. Peu à peu l'entreprise se concentre sur la maroquinerie et la bagagerie.

1978 : Les articles pour fumeurs disparaissent du catalogue.

1972 : Décès du fondateur Jean Cassegrain;

1980 : Décès de l'épouse du fondateur. Le fils Philippe Cassegrain prend la direction de l'entreprise.

2ème génération : Philippe Cassegrain

1988 : Longchamp se dote de sa première boutique dédiée à Paris, au 390 rue Saint-Honoré. La marque développe un réseau de boutiques mono-marques qui s'ajoute aux distributeurs existants (grands magasins, boutiques dans les aéroports).

1993 : Philippe Cassegrain et la styliste Isabelle Guyon conçoivent le sac Pliage, sac cabas en toile de nylon dont les poignées et le rabat sont en cuir et qui se plie pour être rangé à plat. 

Sophie Delafontaine directrice artistique

1995 : La petite fille du fondateur Sophie Delafontaine, diplômée d'Esmod, prend la direction artistique de la maison Longchamp. Elle se sert du Pliage pour insuffler plus de mode et de fantaisie. "Je l'ai intégré dans les collections en le revisitant dans une toile caban, un velours côtelé, une flanelle à rayure tennis, du PVC...des matériaux que nous n'avions pas l'habitude d'utiliser." Présenté comme un sac d'appoint, d’encombrement minimal quand il est plié, sa forme simple et le large choix de coloris proposés (et renouvelés en partie à chaque saison) en font le produit emblématique de la marque et son plus gros succès.

1999 : La boutique parisienne déménage au 404 rue Saint-Honoré pour offrir une surface de vente plus vaste. Par la suite, la marque intègre le Comité Colbert.

2004 : L'artiste britannique Tracey Emin et ses patchworks de tissus fleuris réalise une version du cabas Pliage.

2006 : Longchamp inaugure son magasin-phare américain (flagship store) dans le quartier de SoHo à New York. Conçue par Thomas Heatherwick, La Maison Unique propose une architecture originale entièrement tournée vers la présentation des produits de la marque.

Lancement des collections de prêt-à-porter.

"C'est arrivé un peu par hasard, au moment où nous nous sommes installés à New-York. Quand mon frère Jean a trouvé notre future boutique à SoHo, l'espace était trop grand. on s'est alors demandé ce qu'on allait mettre dedans. pour éviter le côté trop statique des étagères remplies de sacs et donner vie à la boutique, nous avons créé quelques vêtements et souliers pour habiller les manequins" relate Sophie Delafontaine (le Point du 9 Novembre 2017)

Collaboration annuelle avec Jeremy Scott

A partir de 2006, chaque saison Jeremy Scott réalise une nouvelle version du Pliage.

2009 : Version du Pliage du styliste Charles Anastase et ses chatons angoras.

2011 : Longchamp ouvre sa nouvelle boutique en Asie, La Maison 8. Cette boutique, au cœur du quartier des magasins de luxe de Hong Kong, est la deuxième plus grande dans le monde de la marque avec une superficie de 400 mètres carrés, après celle de Soho à New York.

2012 : Version Pliage de la Grecque Mary Katrantzou et ses lampions chinois en 3D.

Lancement des collections de souliers.

Novembre 2014 : Pour les 20 ans du sac Pliage, l'artiste américaine Sarah Morris crée une collection capsule à la demande de Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp, 

Décembre 2014 : Inauguration d'un magasin de 500 m2 sur les Champs-Elysées. D'autres magasins phares avaient été lancés récemment à Londres, Barcelone, Rome et Munich.

Le sac Pliage

Dessiné en 1993 dans un avion de retour du Japon et inspiré des origamis nippons, le sac pliage va faire la renommée internationale de la marque Longchamp (32 millions de sacs vendus en 20 ans). Sac souple et coloré, taillé dans du nylon et garni de cuir de Russie, il se glisse dans une valise. Une fois plié, il ne prend guère plus de place qu'un livre de poche. Fiable, polyvalent et abordable, il connaît un succès retentissant. Longchamp collabore avec des créateurs et artistes comme Jeremy Scott, Tracey Emin, Mary Katrantzou.

 

Boutiques à Paris

Boutique à Bordeaux

Longchamp
77 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS
.
Longchamp
18 rue Voltaire
33000 Bordeaux
tel : 05 56 81 75 58
Longchamp
rue Saint Honoré
.
Longchamp
rue du Vieux Colombier

 

Entreprise

CA 2013 : 462 M€

CA 2014 : 495 M€, dont 30 % en France et 30 % dans le reste de l'Europe.

« Nous continuons de récolter les fruits de notre stratégie à long terme : ouvrir de prestigieuses boutiques en nom propre, en étoffant notre réseau de distribution international », a déclaré le PDG Jean Cassegrain, qui envisage 2015 « avec confiance ».

Au total, Longchamp gère 287 boutiques en propre dans le monde (sur un total de 1.800 points de vente) et mise notamment sur l'Asie pour se développer.

De nouvelles boutiques ouvriront en 2015 à Florence, Vienne, Macao, Toronto et « dans deux villes chinoises », indique Longchamp, qui veut continuer à « rechercher de nouveaux marchés » et investir dans son réseau de distribution.

« Le lancement en 2014 d'une nouvelle filiale Longchamp en Russie illustre parfaitement cette volonté, tout comme notre arrivée sur de nouveaux marchés en 2015, notamment en Autriche, au Canada, au Cambodge, au Pérou et au Paraguay », a dit Jean Cassegrain. Cinq boutiques ouvertes à Singapour seront intégrées en 2015 dans le réseau de distribution en propre de Longchamp.

Le groupe a par ailleurs ouvert de nouveaux ateliers de formation dans l'ouest de la France. Il a aussi investi 22 millions d'euros dans son centre logistique de Segré (Maine-et-Loire) et s'est doté d'un nouveau système de gestion qui sera déployé sur deux ans au sein de l'entreprise.

Longchamp poursuit une stratégie de montée en gamme. La marque s'est diversifiée récemment dans le prêt-à-porter et les souliers. Elle est célèbre pour ses sacs Pliage en toile nylon (50 à 80 euros) et en cuir (300-400 euros), inspirés des origamis japonais, se pliant comme une enveloppe et vendus à plus de 32 millions d'exemplaires depuis leur naissance en 1993.

 

 

 

 

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 mise à jour 14 Novembre 2015

 

 

 

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