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photo instagram Jean-Charles de Castelbajac
vente en ligne Jean Charles de Castelbajac
Maison Jean-Charles CastelbajacSiège social 10 rue Vauvilliers 75001 PARIS jc-de-castelbajac.com |
Biographie Jean-Charles de CastelbajacJean-Charles de Castelbajac, né en 1949 à Casablanca au Maroc, 28 Novembre 1949 : Naissance de Jean-Charles de Castelbajac à Casablanca, au Maroc,fils de Louis, marquis de Castelbajac, ingénieur textile, et Jeanne-Blanche (née Empereur-Bissonet). 1954 : A l'âge de 5 ans ses parents soucieux de lui apporter une éducation digne de son rang l'envoient en France, dans le lieu d'éducation fréquenté par ses ascendants, le collège militaire de Mesnières-en- Bray. De six à dix-sept ans, il est pensionnaire chez Oratoriens et les frères de Bétharam. 1964 : Suite au décès du père de Jean-Charles de Castelbajac, sa mère rentre en France pour créer l'entreprise Valmont à Limoges. Formation :
Jean Charles de Castelbajac part à Paris pour apprendre des notions de création et de mode aux Gobelins. Débutes professionnles :
1969 : Premier défilé, avec l'utilisation de matières détournées : serpillières, éponges, toiles cirées. L'entreprise Ko & Ko fait appel à Chantal Thomass et Kenzo Takada, alors inconnus. 1970 : Jean-Charles de Castelbajac fait sa première couverture du magazine ELLE et crée des costumes pour le théâtre. C'est aussi l'année de sa rencontre avec le journaliste Jean-François Bizot ainsi que l'illustrateur et écrivain Roland Topor. Jean-Charles de Castelbajac travaille pour les sociétés de prêt-à-porter V de V et Pierre d’Alby en France. En Italie, il crée une collection de jeans pour la marque Jésus ; la publicité, reprenant la phrase « qui m’aime me suive » apposée à la photographie d’un mini short porté par une jeune femme, donne lieu à un scandale qui lance la marque de manière très efficace. Il se diversifie également dans la création de costumes de scène. Il fait sa première couverture du magazine ELLE. Jean Charles de Castelbajac rejoint le groupe "Créateurs et Industriels"Il rejoint avec Ko & Co le groupe « Créateurs et Industriels » créé par Didier Grumbach, François Lévy, aidés d'Andrée Putman et fait partie de ces nouveaux talents appelés « créateurs ». C'est à cette époque qu'il participe à un défilé dans une tente gonflable avec Christiane Bailly, Issey Miyake et Roland Chakkal sur le toit du parking de la place du Marché Saint-Honoré, place où il ouvrira sa première boutique, mélangeant prêt-à-porter et autres produits. Il fait alors la une du Women’s Wear Daily avec le titre « Castelbajac, the man on the moon » . On l’appelle « le Courrèges des années 1970», aussi à cause de son utilisation fréquente du blanc et des couleurs vives tel André Courrèges ; cette couverture sera suivie de celle du Vogue américain. Il investi le Palais Galliera pour un défilé ; celui-ci est futuriste avec l'utilisation de bandes Velpeau, de nylon de protection et de visière de mica. 1974 : Défilé à la Bourse du commerce, transformée pour l’occasion en vaisseau spatial, marque l'arrivée du premier manteau « doudoune » et de l'emblématique poncho à deux places. Le groupe de musiciens qui l’accompagne s’appellera bientôt Téléphone. Il rencontre Vivienne Westwood et Malcolm McLaren dans leur boutique à Londres1 ; ce dernier lui fera découvrir les Sex Pistols quelques années après, et composera la musique de son défilé automne/hiver 1992, dont le CD tient lieu de carton d’invitation.. Jean-Charles de Castelbajac débute sa collection d'art contemporain. Pour la première fois, un artiste peint l’invitation du défilé, Jigé. Les suivantes seront réalisées par Jean-Charles Blais, Robert Malaval, Pierre et Gilles, Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Keith Haring14,15 ou Gérard Garouste1… 1975 : Collaboration avec l’industriel italien Achille Maramoti, fondateur de Max Mara. Signe la ligne Sportmax16. Vers la même époque, Jean-Charles de Castelbajac fonde la ligne « Iceberg », une nouvelle ligne pour homme17. La campagne photographique Les contemporains par Oliviero Toscani apparait ; la seconde aura lieu en 1981 par Bettina Rheims, puis de nouveau Oliviero Toscani deux ans plus tard. Farah Fawcett porte ses nouvelles doudounes dans la série Drôles de dames, elles deviendront un succès commercial1. Invité à l’initiative de Shiseido, Jean-Charles de Castelbajac organise un premier défilé à Tokyo ; à la suite de quoi il ouvrira une boutique dans cette même ville. Maison Jean-Charles de Castelbajac1978 : Il quitte l'entreprise Créateurs et Industriels pour fonder sa propre société, « Jean-Charles de Castelbajac ». Dans ses collections apparaissent pour la première fois des textes littéraires comme imprimés. 1979 : Jean-Charles de Castelbajac devient membre de la Chambre syndicale de la haute couture en qualité de « créateur ». Fréquentant Le Palace, il côtoie les autres créateurs de l'époque. 1984 : Lancement du premier parfum "jean Charles de Castelbajac", puis "Première". 1985 : Exposition au musée d'art moderne de Troyes. 1986 : Exposition au Fashion Institute of Technology puis au MAK (Museum für angewandte Kunst) de Vienne quelques années après. Il participe à l’exposition Nos années 80 à l’UCAD à la fin de la décennie, 1989 : Lancement du parfum Amore Intense 1991 : Exposition Le monde selon ses créateurs au Palais Galliera, ainsi qu'à une exposition au VIA de sa production de mobilier, design et arts de la table. Jean-Charles de Castelbajac ouvre une seconde boutique à Paris, rue des Petits-Champs. Années 1990Jean-Charles de Castelbajac réalise deux collections pour Courrèges à partir de 1993 ; il avait déjà participé, avec André Courrèges, à la création de vêtements liturgiques la décennie passée. « Il était « très Courrèges ». C'est le seul qui discute style et non mode » dira André Courrèges. Mais Jean-Charles de Castelbajac quitte la maison au milieu de l'année 1994. L'expérience des vêtements liturgiques est réitérée en 1997 pour le pape Jean-Paul II et pour 5 500 ecclésiastiques à l'occasion des XIIe Journées mondiales de la Jeunesse : il crée pour l'occasion avec le motif de l'arc-en-ciel, thème repris bien plus tard pour la nouvelle tenue des cadres du mouvement des Scouts et Guides de France. Il enseigne à la prestigieuse Saint Martins School of Design de Londres en 1998 et est maître de conférence à l’Académie des arts appliqués de Vienne, où il a donné des cours durant le milieu des années 1980. Après avoir été promu Officier des Arts et Lettres en 1994, il devient Commandeur des Arts et Lettres quatre ans plus tard et prend la vice-présidence de la Chambre syndicale du prêt-à-porter vers la même époque. Après avoir ouvert une boutique de la Place Saint-Sulpice quelques années auparavant, il inaugure alors un concept store, rue Madame à Paris. Années 2000Le début du millénaire marque la présentation de la première et unique collection de haute couture. Jean Charles de Castelbajac fait un retour à la mode masculine puis organise un défilé fleuve dans la toute nouvelle station de métro François-Mitterrand et présente par la suite une collection de boxeurs. Mais après avoir collaboré avec de nombreuses marques, aussi diverses que les sacs et bagages Arco, les chausseurs Weston et Palladium, K-Way, Swatch, Ligne Roset, Coca-Cola Light, Suze, ou Rossignol — un grand succès commercial — les années passées, la marque est dévaluée ; celle-ci est rachetée par un groupe britannique, puis changera plusieurs fois d'actionnaire les années suivantes. Le styliste se recentre entre autres sur les thèmes de l'enfance et du sportswear, avec des collections et collaborations pour Hello Kitty dont il réalise un court métrage avec Mareva Galanter, Le coq sportif, Okaïdi, mais également les jeans Lee Cooper, Fermob, les 3 Suisses, Olympia, Free Lance marque française de chaussures féminines, ou avec Nike. Jean-Charles de Castelbajac installe alors son studio et son nouveau Concept store, rue Vauvilliers, où il présente, avant l’achèvement des travaux, la collection homme « Working Class Heroes » pour laquelle certain de ces amis jouent les mannequins : Malcolm McLaren, Ramdane Touhami, Jacno, Laurent Voulzy… Un autre concept store ouvrira à Londres dans le quartier de Mayfair quelque temps après. L'exposition Popaganda, The fashion style of JC de Castelbajac a lieu en 2006 au Victoria & Albert Museum. La même année, il écrit Eneco, conte fantastique publié aux Éditions Scali. Il réalise également une installation à la FIAC : le « Kubrickscube », Rubik's Cube géant illuminé en fonction du rythme d’un bande son. Il écrit Miss Hinano pour Mareva Galanter. Il installe en 2007 au Palais Galliera une rétrospective Gallierock, à l'occasion de ses quarante ans de création. Casterman publie JC/DC de Artus de Lavilléon, biographie sous forme de bande dessinée. Pour les défilés de la fin de la décennie, son sens du détournement le fait introduire une myriade de personnages Disney, une citation faisant référence à l'artiste Jeff Koons, une robe Barack Obama, une mariée chevelue, ou une large présence des muppets utilisés en accumulation, ainsi que les imprimés Bambi se retrouvent sur le podium. Années 2010Il devient un artiste de la galerie Paradise Row à Londres où a lieu sa première exposition monographique The triumph of the sign. Jean-Charles de Castelbajac réalise une Performance Born to be Wilde en hommage à Oscar Wilde à l’Hôtel, Paris, puis crée une installation autour de la statue équestre d'Henri IV du Pont Neuf, dans le cadre de la célébration des 400 ans de la mort du roi. Il est également retenu pour habiller les agents du réseau Citura. Avec Nouvelle Vague, il s’investit dans les spectacles « Ceremony » au MAC de Créteil, suivi de « The Dawn of innocence » au Cent Quatre, à Paris. Cette dernière aura lieu à Tel Aviv peu après. Le livre Des Anges dans la Ville retraçant les anges tracés à la craie par l’artiste depuis dix ans sort en 2012. Les défilés suivants Fire on Ice, et Esmeraldorado, Foxy Lady, ont lieu à l’Oratoire du Louvre. Juin 2015 : Jean-Charles de Castelbajac présente sa collection capsule pour Petit Bateau au Musée de la Marine. Cette collaboration, c’est la fusion entre les créations Petit Bateau inspirées de l’univers marin et la touche de Castelbajac qui modernise ces intemporels avec ses couleurs vives. Septembre 2015 : JC/DC, la ligne plus accessible de la maison Castelbajac, lance une première collection de maroquinerie. 2016 : Jean-Charles de Castelbajac quitte la Maison qu'il a fondé Directeur artistique de BenettonOctobre 2018 : Jean-Charles de Castelbajac est nommé directeur artistique de Benetton par Luciano Benetton, revenu à la tête de l'entreprise fin 2017, à 83 ans, pour tenter de redresser l'activité après une chute des ventes de -35 % en 6 ans.
Les parfums
Création de costumes pour les artistes de scène
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Mise à jour 28 Mai 2016