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Nice
Marque Façonnablefaconnable.com |
Historique de la Marque Façonnable1950 : Jean Goldberg, maître-tailleur ouvre une boutique-atelier, rue Paradis à Nice, berceau de la marque. Héritier de la tradition et du savoir-faire des grands artisans de l’Europe de l’Est, il devient très vite une référence incontournable de la French Riviera. Reconnaissance ultime de son travail: les plus grandes stars internationales de l’époque comme Cary Grant ou Tony Curtis deviennent des ambassadeurs de la marque au Festival de Cannes. 1961 : Albert Goldberg reprend l’atelier de Nice. Savoir-faire, héritage reçu de son père, il a appris l’art de la coupe et des finitions. Il imagine, alors pour ses contemporains une mode nouvelle, empreinte de l’air du temps. 1969 : Création de la marque Façonnable. A partir du milieu des années 70, leader sur le marché de l’homme, Façonnable collabore alors avec de grandes maisons européennes et américaines comme Alden, Sebago ou Van’s, pour créer des collections de souliers. Côté innovation, c’est avec Loro Piana, qu’Albert Goldberg crée "FaçoRain", procédé de fabrication mêlant technologie et matières les plus nobles. Grâce à une membrane invisible, lainage ou cachemire deviennent imperméables à l’eau et au vent, tout en gardant leurs qualités respirantes. 1987 : Façonnable lance une collection de lunettes, optique et solaire, reprenant les codes de la maison, mixant authenticité et innovation. 1990 : Façonnable lance une ligne de montres. 1995 : Façonnable lance une première ligne Femme sur le marché américain. L’esprit reste le même empreint de tradition et d’authenticité. 1999 : Fort de son succès américain, la collection femme est lancée en Europe. Façonnable s’inscrit comme un véritable « Life Style » à la française. 2001 : Rachat par le groupe américain Nordstrom. 2006 : Façonnable devient partenaire du Monte-Carlo Rolex Master, prestigieux tournoi ATP, où s’affrontent les meilleurs joueurs du circuit. 2007 : Rachat de Façonnable par le groupe libanais M1 Début 2013 : Ludovic Le Gourrierec, ancien directeur de la division homme de Saint Laurent, est recruté comme directeur général de Façonnable, avec pour mission de repositionner la marque créée par Albert Goldberg vers sinon le luxe, au moins le premium. Sous la direction de Ludovic Le Gourrierec, Façonnable est référencée dans les boutiques référentes à travers le monde avec la ligne premium :
2014 : Daniel Kearns est nommé directeur artistique. Saison printemps-été 2014 : Collection capsule autour du travail de Jean Cocteau. Une initiative dont la réalisation a été validée entièrement avec Pierre Bergé. C’est en effet au patron de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent que revient le droit moral du Comité Jean Cocteau, à qui appartient l’œuvre de l’artiste. Faute de moyens suffisants pour investir dans la promotion dans les Médias et dans la rénovation des magasins, les ventes ne suivent pas. Mars 2015 : Départ du directeur général Ludovic Le Gourrierec. |
Boutiques à Paris |
Boutique à Bordeaux |
Façonnable
27, Rue Marbeuf
75008 Paris T: 01.49.52.05.84 |
Façonnable
37, Cours de l'Intendance
33000 Bordeaux T: 05.56.52.64.77 |
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Façonnable
174, Boulevard St Germain
75006 Paris T: 01.40.49.02.47 |
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Entreprise2013 : chiffre d’affaires de 47,2 millions d’euros et 30 millions de pertes. Siège de l'entreprise implanté à Nice depuis ses origines. |
Le holding d'investissement M1 Group2007 : Fondation du holding d'investissement M1 par l'ancien Premier ministre libanais Najib Mikati et son frère Taha Mikati, M1 Group a investi dans l'immobilier, les télécommunications, les transports ainsi que dans la mode. 2007 : Acquisition de la marque française Façonnable pour 210 millions de dollars. 2011 : M1 group échoue dans sa volonté de rachat de l'enseigne britannique All Saints, obtenue par Lion Capital. Février 2015 : Rachat du groupe espagnol Pepe Jeans, qui détient aussi la marque d’origine britannique Hackett. |
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mise à jour 3 Août 2016