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Marque Vincent BottesiSiège social 655 route de la Sone 38840 SAINT-HILAIRE www.vincentbottesi.comContact : info@vincentbottesi.com |
Biographie Vincent BottesiVincent Bottesi, né au coeur du Dauphiné, est un créateur de chaussures implanté en Isère (38). 2011 : Création de la marque Vincent Bottesi Janvier 2013 : Vincent Bottesi reprend les locaux du Pôle Cuir de Romans-sur-Isere. Fabrication en France, à Romans capitale de la chaussure. |
En 2011, le syndicat mixte Romans bourg-de-péage crée le pôle cuir pour promouvoir et soutenir l’activité de la chaussure romanaise. Mais faute de financement nécessaire, l’association a été contrainte de fermer ses portes.
En Janvier 2013, Vincent Bottesi, à la recherche de ses propres ateliers pour produire en France, reprend les locaux et les machines du pôle cuir.
Soutenu par la ville de Romans-en-Isère, Vincent Bottesi a conservé une partie des objectifs de l’ancienne association Pôle Cuir, proposant à d’autres créateurs et marques de mode un service de prototypage dans ses ateliers. Mais 95% de l’activité se concentre aujourd’hui sur le développement de la marque Vincent Bottesi. De la conception à la réalisation en mini-séries, les chaussures sont entièrement fabriquées en Isère, avec des matériaux français, à l’exception du cuir en provenance d’Italie.
Vincent Bottesi mise sur cette qualité et le savoir-faire romanais pour intégrer le marché du luxe. Celui qui se considère "plus comme un artiste que comme un créateur" dessine des chaussures atypiques (295 euros en moyenne), destinées à une gente féminine adepte de la hauteur. Les talons de 12 cm sont la marque de fabrique de Vincent Bottesi. Arrondis, ils donnent un caractère animal aux chaussures.
Sélective dans ses points de vente, la marque souhaiterait se développer dans des boutiques haut de gamme et luxe, voire dans des magasins spécialisés dans l’art. Elle dispose pour le moment de son propre site marchand. "Nous avons le projet de dynamiser notre structure web avec la mise en place d’une sorte de réseau autour de la marque. Le but est de créer un site attractif et ludique permettant aux clientes de nouer un contact avec le créateur", explique Vincent Bottesi. En attendant cette nouvelle plateforme web, la prochaine étape dans le développement de la griffe devrait avoir lieu à Paris cet été. Le créateur souhaiterait organiser un défilé de mode dans la capitale, mêlant ses chaussures à une collection de prêt-à-porter haut de gamme.
source : Sophie Chaudey dans FashionMag du 19 Mars 2013
Découvrez l'univers de la griffe du jeune créateur Vincent Bottesi, de ses collections à ses créations, la chaussure n'est plus un simple accessoire de mode mais une véritable oeuvre d'art.
Son premier quart de siècle sera marqué par un grand saut dans l’inconnu. Vincent Bottesi a créé sa société éponyme en septembre 2011 et lancé dans la foulée sa première collection de chaussures, intitulée “Twiggie’Twelve”.
Travailler le cuir et les talons hauts, c’est assez rare pour être souligné ; à l’heure où n’importe quel joueur de machines à coudre se déclare créateur.
L’enfant de Saint-Hilaire-du-Rosier, à moins de 20 kilomètres de Romans, est connu dans son village pour ses années de théâtre amateur. « Cela fait 10 ans que je joue avec ma mère », dit-il, soulignant ainsi « la fibre artistique de la famille ». La mère, l’image de la femme expliqueraient l’attrait de Vincent Bottesi pour la chaussure. « Peut-être aussi mon côté fétichiste », lance-t-il en souriant.
Avant de passer à l’acte, le jeune homme a suivi un BEP “vente action marchande” « par dépit », un bac de gestion, une école d’art à Grenoble, un BTS “matériaux souples”… Il s’est cherché, dirait-on. « Finalement, tout cela me sert à monter une petite société. »
Une boîte de chaussures, créée sur ses fonds propres, soit « 25 000 euros, pour la société, le site Internet, la fabrication, la communication », précise-t-il. Tout est “made in France”. « Je voulais que mes chaussures soient fabriquées en France, et c’est finalement l’entreprise la plus proche de chez moi qui m’a proposé la meilleure prestation », raconte le créateur.
L’Isérois a acheté les cuirs et remis les prototypes et les dessins à la société “Made in Romans” qui a confectionné cette série de 120 paires ; un modèle décliné en huit coloris… Tout sauf le talon. « Ils m’ont proposé plein de formes, mais j’en voulais une à moi », se souvient-il.
Pour la distribution, Vincent Bottesi ne compte que sur son site Web. « Je n’avais pas envie d’être sur les grands sites de vente en ligne. Ils ressemblent trop à des halles aux chaussures », explique-t-il. Il ajoute : « Enfin, je dis ça maintenant… » L’envie d’y croire le rend prudent.
La première collection sera un test. Le but est de faire parler de lui, d’entendre les critiques… Il affrontera également d’autres créateurs au sein du concours lyonnais “Talents de mode” qui récompense des entrepreneurs. En jeu, entre autres : un accompagnement pour le développement de la marque, un espace sur un grand salon. Bref, un coup de pouce pour poursuivre l’aventure : la prochaine collection existe déjà en dessins.
Moins de dix centimètres de talon « ennuient » Vincent Bottesi. Un minimum pour faire de la belle chaussure qui galbe les jambes. Amateur de Christian Louboutin ou d’Alexander McQueen, Vincent Bottesi a voulu allier « originalité et sobriété. Il s’agit d’une sandale rétro, années 1970, toujours en deux couleurs », décrit-il. Le bouton sur le côté, donne un air sage qui contraste fortement avec le talon courbé, aggressif. La marque Vincent Bottesi communique sur un style glamour et provocateur. La collection été s’intitule Twiggie’Twelve et servira de base à la suivante. Création et qualité ont un prix : 295 euros sur le site de Vincent Bottesi.
par Celia AMPHOUX le 05/03/2012 - Le Dauphiné
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mise à jour 8 Décembre 2015