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Paris
Maison Karl LagerfeldSiège social 21 rue Saint Guillaume 75007 PARIS www.karl.comContact Karl Lagerfeld |
Biographie Karl Lagerfeld (1933 - 2019)10 Septembre 1933 : Naissance de Karl Otto Lagerfeldt (avec un t) à Hambourg, en Allemagne, d'un père d'origine suédoise et d'une mère prussienne. 13 Décembre 1949 : A 16 ans, Karl Lagerfeld accompagne sa mère à un défilé de Christian Dior. Passionné par le dessein, le jeune Karl se met à dessiner des modèles. 1952 : A 19 ans Karl et sa mère quittent l'Allemagne pour Paris. Il est élève dans une école privée, puis au lycée Montaigne. 25 novembre 1954 : Karl Lagerfeld remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant. Karl Lagerfeld assistant chez Balmain1955-1962 : Karl Lagerfeld est assistant chez Balmain. Karl Lagerfeld directeur artistique de la maison Jean Patou1959-1963 : Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Karl Lagerfeld chez Chloé1963 : Karl Lagerfeld choisit de mener une carrière de styliste indépendant contractuel et de créer des collections de mode, successivement pour la France (Chloé), l'Italie (Fendi), l'Allemagne et le Japon. 1963-1983 : Pendant 20 ans, Karl Lagerfeld crée les collections de prêt-à-porter et accessoires de la maison Chloé en tant que styliste indépendant. Karl Lagerfeld directeur artistique de la maison Fendi1965 : Karl Lagerfeld devient le directeur artistique des collections femme de la maison Fendi à Rome, dont il crée le logo. Il occupe toujours cette fonction chez Fendi actuellement. Directeur artistique de la maison Chanel1983 : Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des « collections Haute couture, prêt-à-porter et accessoires » de la maison Chanel, au bord de la faillite. Il choisit le mannequin Inès de La Fressange pour représenter l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir autant médiatisée dans l'histoire de la mode. L'esthétique de Lagerfeld est basée sur des contrastes noir/blanc, qui étaient également les couleurs à la base du style de Coco Chanel. Les propriétaires de la maison Chanel, Alain Wertheimer et son frère, accordent « une liberté totale » à Karl Lagerfeld, dont le succès des collections font renaître la marque. La première maison "Karl Lagerfeld"1984 : Lagerfeld ouvre sa propre maison de prêt-à-porter, avec le soutien de l'industriel Maurice Bidermann. Une première collection sous la marque KL. 1988 : Licence de sportswear féminin 1989 : Karl Lagerfeld commence sa collaboration avec la marque de parfums Fabergé Unilever. Lignes d'accessoires, bijoux, maroquinerie, chaussures et d'horlogerie, Retour chez Chloé1992-1997 : il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin. 1992 : Parfum Jako, du nom de son compagnon Jacques de Bascher (1971-1988) meurt du SIDA. La seconde maison Karl Lagerfeld1997 : La société Karl Lagerfeld SA ferme ses portes après avoir épuisé tous ses partenaires (Bidermann, Cora-Révillon, Dunhill, racheté par Vendôme, le propriétaire de Cartier.) Trop de pertes (plus de 8 millions d'euros par an) et pas assez d'implication personnelle. Novembre 1997 : Fondation de la seconde maison Karl Lagerfeld 1998 : Karl Lagerfeld ouvre la Lagerfeld Gallery, consacrée à la photographie et aux livres avec, en sous-sol, une collection de prêt à porter féminin de luxe portant le même nom, dessinée par lui et fabriquée en Allemagne. La marque sera renommée Lagerfeld Collection sept ans plus tard, lorsqu'elle sera revendue à Tommy Hilfiger. 2004 : Collection capsule de prêt-à-porter de trente vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, la collection est vendue en quelques minutes. Irrité par le peu de vêtements mis en vente dans les magasins de la chaîne, et devant la déception des clients repartis bredouilles, Lagerfeld déclare : « Je trouve pénible que H&M ait contrarié tant de gens. C'est du snobisme dans l'antisnobisme. » 2005 : Karl Lagerfeld revend toutes ses marques à Tommy Hilfiger pour 30 millions de dollars :
Les collections continuent d'être créées par le studio de Karl Lagerfeld. 2006 : Il joue son propre rôle dans La Doublure, de Francis Veber. 2007 :Karl Lagerfeld lance une ligne de denim K par Karl. En parallèle, il est rejoint chez Chanel par Amanda Harlech, l'ancienne consultante de John Galliano. 2008 : Accord de licence avec Coty pour les parfums 2011 : Dessine le nouveau maillot de l'équipe de France de football. 2012 : il crée une nouvelle marque en vente exclusivement sur le site internet Net-a-Porter, nommée KARL. Novembre 2012 : il est élu « styliste le plus influent des 25 dernières années » Juin 2015 : La société Karl Lagerfeld et le groupe américain G-III Apparel créent une coentreprise pour distribuer la marque éponyme française sur le marché nord-américain. G-III apparel obtient une licence de cinq ans, renouvelable, pour distribuer les collections Karl Lagerfeld aux États-Unis et au Canada - à l'exception des parfums, cosmétiques, lunettes, montres et joaillerie. 2016 : Karl Lagerfeld lance une ligne de bijoux de mariage, confectionnée avec l'aide de Frederick Goldman Inc. 2018 : Ouverture du premier hôtel Karl Lagerfeld à Macao 19 Février 2019 : Décès de Karl Lagerfeld à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 85 ans. |
Histoire de la maison Karl LagerfeldNicolas Baurain responsable du design des accessoires Décembre 2018 : La marque de prêt-à-porter recrute le designer français Nicolas Baurain, qui a travaillé pour Jimmy Choo et Alexander McQueen notamment, en le nommant responsable du design des accessoires, secteur clé pour la maison. |
Le groupe américain G-III ApparelLicences d'exploitation :
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mise à jour 18 Mars 2017