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Ed Hardy

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Marque Ed Hardy

Fondation : 2004

www.edhardyoriginals.com

 

Biographie Christian Audigier (1958-2015)

biographie christian audigier

Christian Audigier et sa fille Chrystal

 

21 Mai 1958 : Naissance de Christian Audigier à Avignon, dans une famille modeste.

1972 : Christian Audigier quitte l'école à 14 ans pour travailler.

Il se passionne pour James Dean et le rêve américain. Il s'infiltre dans le monde de la nuit tropézienne et devient l'ami de Johnny Hallyday. Il organise pour ce dernier des soirées clefs en main dans sa villa La Lorada.

1990 : Audigier part à Bali pour récupérer sa fille. Il y reste pour diverses affaires commerciales.

1999 : Christian Audigier est condamné à dix ans de prison pour possession de stupéfiants. Il sort après avoir purgé trois mois et demi de détention. Selon le journal Libération, il aurait « arrosé les autorités de milliers de dollars ».

2000 : Christian Audiger s'installe à Los Angeles avec 500 $ en poche.

Mais dans la réalité, Audigier a longtemps vécu clandestinement aux États-Unis et a dû ruser pour venir en France participer aux salons de la mode. Pour ne pas se faire prendre au retour, il lui fallait éviter les frontières aéroportuaires des États-Unis car il séjournait illégalement, sans la fameuse carte verte qui donne le statut de résident permanent. Une fois devenu millionnaire, créateur d'emplois et généreux donateur de plusieurs fondations, le FBI semble fermer les yeux sur son passé clandestin.

Il devient l'ami des stars et se constitue une clientèle de renom à Hollywood (Michael Jackson, Britney Spears, Jessica Alba, Mariah Carey, Paris Hilton, Miley Cyrus, Snoop Dogg, Chris Brown, Usher ou encore Madonna).

Il se fait connaître en utilisant la technique du celebrity wear : il offre casquettes et tee-shirts à l'effigie de sa marque dans sa boutique de Melrose Avenue et paye les paparazzis pour photographier des stars comme Britney Spears, Justin Timberlake ou Madonna avec ses produits. Cette publicité fera sa réussite.

Il est connu pour avoir contribué au design de grandes marques comme American Eagle Outfitters, Chipie, Lee, Levi's, Liberto, Kookai, Naf Naf... mais une de ses plus grandes réalisations est d'avoir remis à la mode Von Dutch.

2004 : A la suite d'une dispute avec le propriétaire de la marque, Christian Audigier quitte Von Dutch. Il se retrouve sans travail et sans argent

Don Ed Hardy

2004 : Christian Audigier découvre, dans une boutique de Melrose Avenue, un tee-shirt avec un tatouage de tigre très coloré. Pressé de trouver un nouveau business et séduit par le style du dessin, il prend contact avec son créateur, le maître tatoueur de San Francisco, Don Ed Hardy. Il lui propose de décliner ses 2 000 dessins, têtes de mort, dragons, tigres sur des vêtements en échange de royalties. Le tattoo wear est né.

Il commence par travailler dans son garage avec sa femme, Ira, et son neveu, Vincent - à qui il confie la gestion de la production. En l'absence de capitaux propres, il se concentre sur trois produits, les moins chers à confectionner et les plus lucratifs :

  • les tee-shirts, qu'il fait fabriquer à Los Angeles
  • les vestes à capuche, qu'il sous traite en Chine
  • les casquettes, qu'il sous traite en Chine

Pour la publicité, Audigier mise sur un concept redoutablement efficace mis au point pour Von Dutch, le celebrity wear, autrement dit le placement gratuit de produits auprès des gens les plus médiatiques. Madonna la première succombe aux charmes des tattoos d'Ed Hardy. A la une de tous les journaux people, on peut voir la chanteuse arborant un tee-shirt ou une casquette Ed Hardy. Mieux, Audigier met en scène sa propre vie, et notamment ses anniversaires, afin de devenir à son tour une célébrité. Et ça marche. Dans sa rue, il vole parfois la vedette à son voisin Antonio Banderas.

Il vend ses produits chers. Les tee-shirts fabriqués pour presque rien s'arrachent dans les magasins entre 50 et 100 dollars. Comptez 150 dollars pour une casquette et plus de 200 pour un hoodie, la veste à capuche dont raffolent les rappeurs. " Nos marges dépassent les 90 % en moyenne ", confirme Hubert Guez, PDG de la société.  

A raison de 5 millions de pièces par an, l'affaire devient très vite un business en or. D'autant la marque Ed Hardy est une mine d'or qui se décline dans un nombre invraisemblable de produits : du vin au désodorisant de voiture, en passant par les étuis pour iPhone, les sacs, les parfums, les chaussures... Sur chaque produit, Christian Audigier touche 10 % du prix de vente.

2010 : les 170 licences accordées aux 70 partenaires ont généré autour de 300 millions de chiffre d'affaires et lui ont rapporté une trentaine de millions de dollars.

il lance la marque Crystal Rock inspirée par sa fille Crystal.

2007 : Création de la marque « Smet, Born on the Streets » avec son ami Johnny Halliday.

Cette année-là, il est présent dans 72 pays. Il s’associera également à Franck et Gilbert Ros pour lancer la marque Paco Chicano, puis avec Dave Stewart pour créer la marque Rock Fabulous. Il est également à l’origine des trois marques Garage Parts, Fiorucci, Crystal Rock.

2008 : Lors de son cinquantième anniversaire, Christian Audigier organise une gigantesque fête dans laquelle il invite les plus grandes stars mondiales, comme Snoop Dogg, Fergie, mais aussi Michael Jackson. Personne dans la salle (mis-à-part les organisateurs de la fête) n'étaient au courant de son arrivée. C'est également Michael Jackson qui le surnommera "Le Roi de la mode" ("The King of Fashion").

Mai 2009 : Publie son autobiographie "Mon American Dream : des cités d'Avignon à la Cité des Anges"

il détient à l'époque plus de 170 licences

En août 2009, il s'associe avec le cinéaste français Kader Ayd pour produire le film Five Thirteen dans lequel il interprète le rôle d'un Français installé à Los Angeles. Il a pour partenaires à l'écran Danny Trejo, Tom Sizemore, Gary Dourdan ou encore Steven Bauer.

Octobre 2009 : Audigier se dit intéressé pour prendre une part des actions de la société Club Med, à concurrence de 1 à 3 %.

2009 : Perte du partenariat avec Madona

2010 : il crée une ligne appelée «  No logo, The Same Guy ».

Perte du partenariat avec Lindsay Lohan.

Avril 2011 : Il vend la marque Ed Hardy à l'américain Iconix Brand Group Inc., pour 62 millions de dollars.

C'est sur les revenus de toutes les licences qu'Iconix vient de mettre la main, avec un objectif : relancer cette marque en perte de vitesse depuis la crise.  

" En confiant le management des licences à des spécialistes du secteur, nous allons nous concentrer sur notre savoir-faire : le développement de nouvelles marques ", explique à l'Expansion Christian Audigier.

Mars 2011 : Lancement d'une nouvelle collection au Brésil, en partenariat avec le footballeur Ronaldinho.

2012 : il lance ses nouvelles marques Lady Baltimore et Lord Baltimore. Mais l’homme qu’on surnomme «  le roi d’Hollywood » n’est pas uniquement présent dans le secteur de la mode, il possède ainsi un hôtel à Dubaï, un restaurant à Beverly Hills, une boîte de nuit à Las Vegas, des entreprises de location de limousines.

Il possède également une marque à son nom. Christian Audigier collabore également avec une coopérative viticole du sud de la France : la cave coopérative de Montpeyroux (Hérault) en commercialisant une partie de la production sous sa propre marque et sous forme de bouteilles design.

En 2014, il s'associe à la marque brésilienne issue du MMA, Pretorian, pour la commercialiser mondialement.

Il est à la tête d'une fortune estimée à 250 millions de dollars. Il profite pleinement de cette réussite pour passer plus de temps avec ses enfants et sa compagne, le mannequin brésilien Nathalie Sorensen.

9 Juillet 2015 : Décès de Christian Audigier à Los Angeles des suites d'un syndrome myélodysplasique (MDS).

 

 

 

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 mise à jour 25 Juin 2016

 

 

 

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